Cannes : bouillon de culture

Cannes : bouillon de culture

L’été bat son plein à Cannes. Après un enchaînement de stimuli allant de la déception à l’espoir durant toute l’année, la programmation estivale de la cité azuréenne est pourtant là ! L’avantage, c’est qu’on n’aura pas le temps de se poser des questions, tant l’actualité culturelle est bouillante.

C’est peu dire que tout a été chamboulé. Preuve en est le Festival de Cannes a même dû être casé – hérésie ! – au mois de juillet. Qu’à cela ne tienne, on s’adapte, et on concocte un été rempli d’expositions, de rendez-vous culturels en ville ou de soirées au Palais des Festivals.

Pour les expositions d’été, Cannes nous donne le choix entre plus d’une dizaine d’événements, dont une partie gratuite. On pourra notamment aller admirer Femmes fatales :
Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie
au Musée des Explorations du Monde, une exposition dédiée à Artemisia Gentileschi, considérée comme l’une des premières femmes peintres de l’ère moderne. Parce que l’art à l’italienne ne se limite pas à Chiesa et Bonucci. Si vous vous sentez dans un mood plutôt circuit court, vous aurez aussi l’occasion de visiter l’exposition La donation à la Villa Domergue jusqu’au 5 septembre qui met à l’honneur le travail d’artiste de Jean-Gabriel et Odette Domergue, anciens propriétaires du lieu. Et bien sûr, n’oubliez pas de faire le plein de 9e Art avec Goscinny et le Cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie, une exposition consacrée aux liens de Goscinny avec le cinéma.

Pour les amateurs de musique, il y aura également de quoi se faire masser le tympan au cours de la saison. On aura la possibilité de voir le neurasthénique, mais toujours talentueux, Benjamin Biolay, la cantatrice Natalie Dessay pour un set jazz avec le quartet de Pierre Boussaguet, l’Orchestre de Cannes, tantôt en compagnie de l’accordéoniste Félicien Brut, tantôt avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ou encore l’inusable Goran Bregović, porte-étendard de la musique des Balkans. Et comme tout héros se doit d’avoir un acolyte, ils seront accompagnés en première partie par des artistes des Alpes-Maritimes (Elissa Lauper, Ma Saïsara, Cara…). Les artistes locaux auront d’ailleurs droit à leur propre soirée le 18 août. L’univers étendu, ça a du bon.

Et si vous avez plutôt envie de vous marrer, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la Villa Jamel Comedy Club et à l’une des quatre soirées exclusives qui vous permettra de distinguer peut-être la future Blanche Gardin si vous avez de la chance, ou le prochain Kev Adams si vous n’en avez pas. De leur côté, les séances de ciné-quartier diffuseront en plein air des classiques du 7e Art tandis que Villa Plages Electro prendra le relais des Plages Electroniques et accueillera notamment Sébastien Tellier et L’Impératrice pour se faire un shoot d’électro comme on les aime. Sans oublier le Festival d’Art Pyrotechnique qui fait son retour dans la baie de Cannes tout l’été, des ateliers pour les enfants, des visites de quartiers

Jusqu’à fin août, Cannes. Rens: cannes.com & palaisdesfestivals.com

(photo : Terrasse Palais des Festivals et Baie de Cannes © DR)