28 Mar 10 ans d’Anthéa : « Représenter la révolution du spectacle vivant »
5 avril 2013. Le théâtre Anthéa était officiellement inauguré. 5 avril 2023. L’établissement azuréen célèbrera une décennie de spectacle vivant qui aura dépassé toutes les espérances de son directeur Daniel Benoin.
Il était directeur du Théâtre National de Nice lorsque Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, l’a sollicité pour participer à l’élaboration et au suivi des travaux de ce qui deviendra Anthéa. « Puis, il m’a demandé si je pouvais m’occuper de la première année de programmation« . Quelque mois plus tard, Daniel Benoin quitte la direction du TNN pour se consacrer à la direction du vaisseau antibois. Cette double casquette, qu’il n’aura finalement portée que quelques mois, aura au moins permis une chose: « Il fallait trouver une identité bien distincte à chacun. J’ai toute de suite pensé qu’il fallait faire à Anthéa quelque chose de plus libre, car contrairement au TNN, il n’y avait pas de contrat avec le Ministère de la Culture. La révolution du théâtre vivant en France, et à l’étranger d’ailleurs, était telle, que nous souhaitions la représenter à Anthéa. N’ayant aucune contrainte ici, nous avons donc opté pour du 50/50« , explique-t-il. 50% de théâtre, puis « une grande place à la danse, à l’humour, aux concerts, à l’opéra, bref à tout ce qui constitue le spectacle vivant« .
Aujourd’hui, le théâtre propose en moyenne 80 spectacles par saison, tous genres confondus, dont 15 créations en production ou coproduction qui « se créent ici et partent ensuite ailleurs avec cette étiquette Anthéa« . Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, certains détracteurs estimant alors ce projet démesuré, inadapté, irréfléchi… « J’avais au départ fait des prévisions sur 40 000 spectateurs par an et environ 3000-4000 abonnés, au bout de 3 ans« . Avec le recul, chiffres diablement erronés… « Passé ce laps de temps, nous étions à 100 000 spectateurs et 11 000 abonnés ! Même si je suis très optimiste de nature, ces chiffres étaient totalement inattendus. » En dépit de la crise sanitaire que vient de subir le monde, et le secteur culturel en particulier, Anthéa est devenu à l’aube de sa première décennie l’un des tout premiers théâtres de France en nombre de spectacles et en taux de fréquentation. Il est aussi le plus grand théâtre construit en France au cours de la dernière décennie, un bâtiment dont la forme a été inspirée par le Fort Carré d’Antibes, et retravaillée dans le sens de la modernité. Une architecture qui reflète le projet affiché au départ: mélanger les genres, favoriser l’interaction et la pluridisciplinarité, surprendre…
D’ailleurs, Daniel Benoin n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers et, comme pour les nombreuses mises en scène dont il est l’auteur, il aime aller là où on ne l’attend pas. « Il y a deux ans, je crois, j’ai dit au personnel d’Anthéa : comme tout va très bien, il faut tout changer ! (rires) Alors, on met régulièrement des choses nouvelles en place, on essaie de penser autrement. On a par exemple totalement intégré le restaurant du théâtre, la dimension événementielle, mais aussi le stationnement. En fait, on a réfléchi à tout un cycle de plaisirs dont peut profiter le spectateur quand il vient à Anthéa. »
Programmation spéciale 10e anniversaire
On pense bien sûr au restaurant et au bar, ouverts avant, pendant et après les spectacles ; à cette terrasse de 500m2, avec sa vue imprenable sur la Baie des Anges et le vieil Antibes, qui accueille désormais des événements comme les afters lors des soirées Immersion, ou encore à cette singulière rampe d’accès hélicoïdale qui évoque celle du musée Guggenheim de New-york et dessert astucieusement chaque niveau et qui accueillera, dès le 5 avril, une exposition photographique témoin de 10 ans de spectacles à Anthéa.
Date anniversaire d’Anthéa, ce 5 avril permettra aussi de découvrir l’ouvrage de Gilles Costaz, Une aventure théâtrale novatrice, édité par L’avant-scène théâtre à Paris, en présence de son auteur ; puis en soirée, le spectacle spécialement conçu par Lambert Wilson, avec les musiciens du Lemanic Moderne Ensemble, sur ce grand compositeur du 20e siècle que reste aujourd’hui encore Kurt Weill. « Ce jour sera le point départ de toute une série d’événements qui n’étaient pas prévus au départ dans la programmation 2022-2023, comme ces quatre soirées Immersion spéciales 10e anniversaire, entre mars et juin« , détaille Daniel Benoin. « On aura en mai une représentation supplémentaire du Ballet national de Marseille pour Room with a view (ndlr: spectacle sur une composition de l’excellent DJ et producteur de musique électronique, Rone), puis en juin, la création du spectacle L’harmonie des genres de Noémie Delattre. C’est elle qui a imaginé le spectacle à succès Féministe pour homme, passé par Anthéa en début d’année. On l’a convaincue de répéter et de créer son nouveau spectacle ici, chez nous, à partir du 6 juin. Tout comme Zazie, qui créera son nouveau show, le 2 juin. Le festival Déantibulations passera également par le théâtre le 8 juin, puis Olga Grumberg fera une lecture du magnifique texte de Jean-Claude Grumberg, La plus belle des marchandises, le 17 juin. » Une belle programmation donc, à laquelle on ajoutera, le 28 juin en clôture de saison, une carte blanche donnée à Pierre Gagnaire… Oui, le chef cuisinier ! « Au début d’Anthéa, on faisait des cartes blanches. On donnait une heure sur scène à quelqu’un qui n’était pas du spectacle vivant. On renouvelle ça pour l’anniversaire du théâtre, avec mon plus vieil ami, Pierre Gagnaire, meilleur cuisinier du monde. Que va-t-il faire ? Ce qu’il a envie ! (rires)«
Sans oublier, bien entendu, les représentations du Falstaff de Verdi, mis en scène par Daniel Benoin. Car même s’il dirige le théâtre antibois depuis une décennie désormais, et qu’il se pose régulièrement la question de son avenir à sa tête – « une question à laquelle je ne réponds jamais ! » (rires) –, notre homme avoue être avant tout un metteur en scène, « et ce metteur en scène a encore plein de choses à faire…«
Dès le 5 avr, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: Théâtre Anthéa © Philip Ducap