Immersion de plaisir

Immersion de plaisir

Après Apollo Noir et Thomas Pons en mars, la nouvelle soirée IMMERSION d’Anthéa accueillera le duo Samifati qui présentera un carnet de voyage sonore et visuel, le 8 avril prochain. Et puisqu’on n’a pas 10 ans tous les jours, deux autres sessions sont attendues en juin !

Cela fait seulement 10 ans que Anthéa a ouvert ses portes à Antibes, pourtant ce lieu est déjà devenu l’un des plus importants établissements culturels de la région. Tout d’abord par son utilité première: proposer une offre de spectacles haut de gamme ; de ce côté-là, le théâtre remplit pleinement ses engagements. Sans compter que c’est indéniablement un lieu où il fait bon se trouver : ces lieux-citoyens que l’on aime bien dans les pages du journal, ces lieux de vie où l’on partage des émotions, où l’on échange des visions, où l’on prend son temps. Anthéa et sa rampe hélicoïdale au cœur du bâtiment qui rallonge le temps d’accès aux différents étages mais que l’on continue de gravir avec un plaisir dont on ne se lasse pas, et qui au passage nous permet d’en apprécier les différentes perspectives. Une fois arrivé au sommet, le bar cosy, la splendide terrasse avec sa vue grand-angle sur la mer, le port, la vieille ville d’Antibes et le Fort Carré, récompensent le petit effort de l’ascension.

Dans le prolongement de cet esprit d’élévation, les soirées IMMERSION se sont naturellement concrétisées à travers une volonté de transversalité des arts, en intégrant le public au centre de cet univers artistique et en faisant circuler tout ce beau monde au cœur de cette magnifique architecture. Invariablement, les soirées IMMERSION débutent vers 19h30 par un apéro-vidéo et ses projections d’art visuel sur la majestueuse façade d’Anthéa, puis se poursuivent avec un spectacle à 21h dans la salle Pierre Vaneck. Le 8 avril, Samifati proposera un tour du monde musical et visuel, le duo nantais mixant machines, violon et projections pour faire voyager nos sens ; comme sur leur dernier album, Destinations, où chaque titre nous conduit successivement au Maroc, au Burkina, en Égypte, en Indonésie ou encore en Corée.

Signalons dès aujourd’hui (nous y reviendrons) que les deux sessions de juin accueilleront le Groupe Merci, compagnie théâtrale qui s’intéresse dans J’accepte à la prééminence des algorithmes dans nos existences, puis Christophe Chassol. Fidèle parmi les fidèles, il a déjà foulé les planches d’Anthéa à trois reprises pour ses projets Indiamore (2015), Big Sun (2016) et Ludi (2019), et proposera pour l’occasion un medley « spécial 10 ans ».

Rappelons que chaque soirée se conclura par un plaisir hélicoïdal afin de profiter d’un after sur la terrasse en compagnie de Djs et Vjs… En avril, le DJ Dimitri From Panisse, figure de la scène alternative niçoise, s’associera au VJ Yvory, connu pour sa capacité à créer des visuels étonnants, se chargeront de caresser nos esgourdes et de ravur vos pupilles.

8 avr, 3 juin & 10 juin 19h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo: Samifati © Chama Chereau