13 Oct Bariolages baroques
Le thème de la saison 2020-2021 de l’Ensemble Baroque de Nice, dirigé par le violoniste Gilbert Bezzina, va probablement en interpeller quelques-uns !
En musique, le bariolage évoque les variations des accords du violon. Quant au baroque, il évoque un assemblage d’idées, de couleurs bizarres et disparates. Ainsi nous le décrit le Larousse… Il symbolise surtout un art français, italien, allemand ou anglais, et bien sûr une musique dont on pourra savourer la beauté et la lumière dans les églises du Vieux Nice. On applaudit la possibilité qui nous est donnée par Gilbert Bezzina et
ses acolytes de se faire tant de bien en ces jours incertains !
Après avoir rattrapé le temps perdu lors du confinement avec le concert de la saison 2019-2020 autour d’Albinoni reporté le 27 septembre dernier, la saison débutera réellement le 16 octobre avec des extraits de l’opéra Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair à l’église Saint François de Paule. OEuvre météore où l’influence de Rameau est partout présente, cet opéra est sans doute l’un des plus réussis du XVIIIe siècle français. La soprano Camille Poul et le haute-contre Dominique Visse s’illustreront dans les rôles-titres. Le 13 novembre à la chapelle du Saint-Suaire on écoutera, grâce aux violons de Gilbert Bezzina et de Bernadette Charbonnier, des oeuvres de Gaetano Pugnani, Jean-Marie Leclair et Wolfgang Amadeus Mozart. Un récital intimiste, inventif, dans lequel les deux instruments solistes dialogueront et porteront un regard inhabituel sur la musique du XVIIIe siècle. Le 11 décembre, l’église du Voeu sera l’écrin d’un concert dédié aux Suites pour orchestre n°1 et 2 BWV 1066 et 1067, ainsi qu’au Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 et au Concerto pour hautbois d’amour en la majeur BWV 1055 de Johann-Sebastian Bach. On retrouvera une nouvelle fois le hautboïste Christophe Mazeaud, soliste invité le 27 septembre dernier.
Toujours au Voeu, nous attaquerons l’année 2021 avec la thématique Les Femmes, le 15 janvier. Au programme, des oeuvres d’André Campra, Quirinus van Blankenburg et de François Couperin, pour une nouvelle occasion d’admirer le talent du baryton Philippe Cantor. Le 5 février les Concertos Grossos de Arcangelo Corelli, Evaristo Felice Dall’Abaco et Francesco Geminiani résonneront dans l’église du Voeu, en compagnie des 10 membres de l’Ensemble Baroque de Nice. Le mois suivant, la chapelle du Saint Suaire lèvera le voile sur les origines du violon grâce aux compositions de Girolamo Frescobaldi, Giovanni Antonio Pandolfi Mealli, Antonio Bertali et Johann Jakob Walther… Gilbert Bezzina proposera un récital centré sur la richesse harmonique, mélodique et rythmique de cette période fertile dans l’histoire du violon que fût le XVIIe siècle. Le 9 avril, on reviendra à l’église du Voeu pour se délecter de la voix de la mezzo-soprano Lila Hajosi sur des extraits de l’oratorio Juditha Triumphans d’Antonio Vivaldi. Habituée des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, elle nous fera découvrir la complexité du personnage de Judith : expressivité, doute, force résignation.
Enfin, le 21 mai le rideau tombera sur la saison avec les concertos grossos de Francesco Geminiani à l’église Saint François de Paule. Entre-temps, le 14 mai aura eu lieu le concert autour de Milan, rescapé de la saison 2019-2020, qui n’avait pu être présenté. Et comme chaque année, des conférences à la bibliothèque Nucéra et des projections au cinéma Mercury accompagneront cette nouvelle foisonnante saison baroque !
Rens: ensemblebaroquedenice.com
(photo : Ensemble Baroque de Nice © Lionel Bouffier)