Cinq auteurs se livrent

Cinq auteurs se livrent

Covid 19 contre Festival du Livre de Nice 25 ? Touché, mais pas coulé. Annulé, le festival azuréen propose toutefois une série de Grands entretiens avec de grands noms de la littérature, côté romans ou bande dessinée.

Depuis près de 25 ans, Nice donne rendez-vous aux mordus de la littérature. Le coronavirus poursuivant ses dégâts, il a fallu tourner la page, momentanément. Mais les organisateurs n’avaient pas dit leur dernier mot et ont décidé de lancer les Grands entretiens. Plusieurs maîtres de la littérature ont répondu présents et vont ainsi semer échanges et dédicaces dans différents lieux phares de Nissa la bella — le centre d’Arts et de Culture L’Artistique, le Théâtre de Verdure ou l’auditorium du MAMAC — pour un accueil dans des conditions respectueuses des dernières mesures en vigueur.

Le programme est bien varié — même s’il est exclusivement masculin ! — avec l’actualité de l’auteur niçois Didier Van Cauwelaert, de l’écrivain et marin Yann Queffélec, du romancier et scénariste de BD Daniel Picouly, de l’écrivain et pamphlétaire Alexandre Jardin et de l’auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez, dont vous retrouverez prochainement l’interview dans nos colonnes.

Ce dernier est actuellement en tournée dans sa seconde région de coeur, après l’Algérie. Avec Le Chant du monde, sa dernière oeuvre, Jacques Ferrandez rend hommage au grand auteur provençal, Jean Giono. Un projet d’adaptation que l’auteur illustrateur mûrissait de longue date, un romancier qu’il a beaucoup lu étant adolescent, une région, la Provence, qu’il affectionne et qu’il a (re)parcourue pour créer les aquarelles qui composent l’ouvrage.

14 oct au 28 nov, Nice. Rens: lefestivaldulivredenice.com

(photo : Jacques Ferrandez © MDAM Michel Viotte)