On danse ?

On danse ?

Trois oeuvres emblématiques du répertoire du Ballet Nice Méditerranée sont au programme en octobre à l’Opéra de Nice. L’occasion d’apprécier les multiples facettes de cette formation dirigée depuis 2005 par Eric Vu An.

Une atmosphère puissante, profonde, spirituelle émane de Cantate 51, ballet intemporel signé de l’immense Maurice Béjart dont Eric Vu An fut l’un des danseurs privilégiés. Rarement, la danse a été art aussi divin que dans cet opus où éclate aussi la joie habitant la partition de Bach, joie de l’Annonciation lorsque l’Ange apporte à Marie et à la création tout entière le message de la vie éternelle. Ce ballet fut repris et à nouveau chorégraphié par Vu An en 2017, à l’occasion des 10 ans de la mort du chorégraphe. Belong, pas de deux créé par Norbert Vesak, est un monument en la matière et reste l’une des oeuvres les plus jouées du chorégraphe canadien dans le monde entier. Expérience faite par deux danseurs dont les esprits sont à l’unisson et qui confient à leur corps le soin d’exprimer cette fusion, la connivence entre les danseurs est ici totale. Avec Le Ballet de Faust, créé en 2018 par Eric Vu An, conduit le public aux portes de l’enfer. Inspiré de l’oeuvre de Goethe, tout virevolte dans cette pièce, où Faust est le jouet d’un Méphistophélès maîtrisant l’art du mouvement. La jeunesse éternelle promise au héros s’incarne ici dans le pouvoir de danser sans fin. Une oeuvre endiablée, charnelle et sacrée à la fois.

9 au 15 oct, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

(photo : Le Ballet de Faust © Dominique Jaussein)