14 Oct Écho du futur
Un ovni du jazz hexagonal ! Voilà ce qui attend les publics de Hyères et de Châteauvallon prochainement, avec Enzo Carniel & House of Echo.
La lecture des notes d’intention et de la présentation du projet House of Echo d’Enzo Carniel nous projette parfaitement dans notre époque chaotique et incertaine. Malgré cinq années de médecine, ce Varois de naissance choisit de se consacrer entièrement à la musique et de perfectionner la pratique du piano classique puis jazz, entamée à l’adolescence. Après un premier Prix en Improvisation en 2015, la naissance de House of Echo devient une suite logique de la volonté d’Enzo Carniel de créer une musique mêlant dialogue musical libéré et composition.
Dans le prolongement d’un premier album remarqué, le second volet des House of Echo, Wallsdown, réunit à nouveau Enzo et Marc-Antoine Perrio (guitare), Simon Tailleu (contrebasse) et Ariel Tessier (batterie). La nouvelle post-apocalyptique à la base de Wallsdown imagine un monde où des Destructeurs parcourent le monde avec leurs instruments de musique pour faire tomber les murs et ouvrir les horizons à grands coups de musique sacrée (le bonhomme est visiblement fan de Jorge Luis Borges et Alain Damasio !). Une musique dans laquelle Enzo Carniel fusionne la matière sonore brute et originelle, avec des sons de pierre enregistrés, mêlant ainsi l’acoustique à la relation corporelle des instruments, l’électronique et l’absence de limite de l’esprit. À l’instar des Destructeurs de la nouvelle, House of Echo abat les murs physiques et mentaux de nos sociétés : redécouverte et reconnexion avec la nature, un horizon qui s’élargit aussi vite que l’esprit. Troublant parallèle avec notre situation présente. Mais dans ce concept musical de science-fiction, House of Echo apparaît comme Constructeur ; le voilà l’espoir.
23 oct 20h, Théâtre Denis, Hyères. Rens: jazzaporquerolles.org / 13 jan 20h, Chateauvallon, Ollioules. Rens; chateauvallon-liberte.fr
(photo : © Mathieu Foucher & Laure Nicolaï)