L’Opéra de Toulon… chez vous

L’Opéra de Toulon… chez vous

L’Opéra de Toulon propose une nouvelle fournée de concert à écouter et regarder sur sa chaîne YouTube ! À quelques jours de la réouverture des lieux culturels, c’est une joie de revoir les musiciens de l’Orchestre symphonique enfin réunis sur scène — même s’il en manquait quelques-uns, frappés par un virus qui a suffisamment fait parler de lui !

Des œuvres de trois compositeurs — Francis Poulenc, Grażyna Bacewicz, Michaël Torke — ont été dirigées par le jeune et svelte maestro français Victor Jacob, dont la baguette a impulsé élégamment son rythme à un orchestre dynamique, un peu moins étoffé… mais pourvu d’une dizaine de supplémentaires pour pallier les manques, et pour la nécessité de plus d’instruments dans certaines œuvres !

L’Opéra, toujours fermé au public, et dont certaines parties de la noble bâtisse sont voilées, « momifiées », car en travaux pour quelques mois, offre une large scène où se distingue l’élégance des musiciens, et si tous les fauteuils, du sol au ciel, sont libres, mais hélas encore déserts, la présence de la jeune Adélaïde Ferrière, marimbiste fut remarquée d’autant qu’il n’est pas si fréquent que cet instrument se glisse dans l’orchestre ! Veste d’un rouge éclatant, la silhouette élancée d’Adélaïde tranchait avec les habits noirs de l’ensemble de l’orchestre !

« Il fallait absolument dénicher cette musicienne pour Le concerto pour Marimba de Michaël Torke », nous confie Jérôme Gay, directeur adjoint de l’Opéra, chargé de la programmation. Les œuvres de ce compositeur originaire de Milwaukee, dans le Wisconsin, sont considérées comme « appartenant au post minimalisme ». Four proverbs est sa pièce la plus caractéristique. « Il m’a fallu écouter de nombreux marimbistes, en trouver rapidement pour des œuvres rares. Jai déniché Adélaïde voici un mois. Elle joue cette œuvre, qu’elle ne connaissait pas, pour la première fois. Elle navait jamais eu ‘les doigts dessus’… », poursuit celui qui vient d’être élu Président du Centre Français de Promotion Lyrique, poste occupé depuis 25 ans par Raymond Duffaut.

En quoi consiste ce poste ?« Deux missions essentielles : promouvoir les jeunes artistes lyriques à la sortie du Conservatoire. Faciliter les co-productions entre Opéras. Le voyage à Reims(de Rossini), sur la scène lyrique de l’Opéra de Toulon, était une coproduction du CFPL ! Le président a un rôle de fédérateur. » Et quels sont ses projets ? « Mettre en place pour la scène une grande audition à Paris, afin de remettre en lumière les jeunes artistes lyriques, sera la première action de ma présidence », souligne Jérôme Gay, venu assister à la captation de ce concert le 7 mai.

Jérôme Gay, directeur adjoint de l’Opéra de Toulon et nouveau Président du Centre Français de Promotion Lyrique © Claudie Kibler-Andreotti

Au programme du premier concert (visible ci-dessous) : Grażyna Bacewicz, née en 1909 à Łódź, disparut bien trop tôt, en 1969 à Varsovie. Compositrice, violoniste, professeur, elle fut, après Maria Szymanowska, la deuxième compositrice polonaise à atteindre une renommée nationale et internationale. Parallèlement, étudiante en philosophie à l’Université de Varsovie, elle obtint en 1932 ses diplômes en violon et composition.

Beau final, avec La Sinfonietta que Francis Poulenc écrivit en 1947, « chef d’œuvre d’inspiration néo-classique, qui mêle des ambiances très impressionnistes », dixit François-René Tranchefort, dans son Guide de la musique symphonique (Fayard, 1986). Michael Torke donna la part belle à Adelaïde et sa Marimba où elle excelle ! Des gouttes d’or tombèrent de ses baguettes, aériennes comme des flocons…

Excellent moment à l’Opéra où de merveilleux musiciens, donnèrent foi et enthousiasme, talent et virtuosité à des œuvres pas faciles à interpréter, conduites par un chef, qui fut finaliste, mention spéciale, du Concours international de Besançon en 2019. Rappelons que Victor Jacob, assistant de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon, est invité par de nombreux orchestres en France et à l’étranger. 

PROGRAMME DES DIFFUSIONS
Samedi 15 mai 2021 : Concerto pour cordes de Bacewicz
Samedi 29 mai 2021 : Mojave, concerto pour marimba de Torke
Samedi 5 juin 2021 : Sinfonietta de Poulenc
Diffusions à partir de 10h sur YouTube, et visibles durant 1 mois.

(photo Une : Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon lors de la captation vendredi 7 mai, avec la marimbiste Adélaïde Ferrière, en veste rouge © Claudie Kibler-Andreotti)