En rappel

En rappel

Et si on redescendait sur terre ?” Une invitation que nous envoient l’artiste grimpeur Antoine Le Menestrel et sa Cie Lézards Bleus, avec le spectacle Descensions, le 30 sep-tembre sur la Scène 55 de Mougins.

La Cie Lézards Bleus nous fait prendre de l’altitude depuis 1992 en animant de danse, de dramaturgie et d’acrobaties, les façades que nous avons l’habitude de ne plus remarquer. Elle sublime nos regards de manière à nous faire ressentir la dimension poétique de cette verticalité urbaine.

Antoine Le Menestrel a su conquérir des sommets que lui-même définit comme des voies sans issue, pour aujourd’hui nous proposer de redescendre sur terre avec Descensions. Dans le prolongement de La dictature du Haut, cette nouvelle création s’inscrit dans cette intention de créer un nouvel imaginaire autour de la descente. Descensions est un spectacle déambulatoire pluridisciplinaire qui prend pour support le célèbre poème de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Une chanteuse lyrique tête en bas, un comédien grimpeur, un danseur traceur… Autant d’originalité qui nous invite à une redescente en douceur, entre humilité et rêverie.

En collaboration avec Marie-Do Fréval, co-auteure des textes, les fameux Lézards Bleus adressent également quelques clins d’œil à Camus et Beckett au gré de leurs facéties. Si “redescendre”, ralentir, voire lever le pied, est un besoin vital selon différentes périodes de vie, c’est probablement qu’il faut savoir accueillir la descension avec félicité.

30 sep 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

(photo : Descensions © Yann Piriou)