
26 Jan La MJC Picaud régale
C’est un réel plaisir de voir la MJC Picaud proposer à nouveau une programmation régulière ! Haut lieu culturel de la ville de Cannes, elle accueille depuis de longues années concerts, festivals et cinéma dans des styles toujours variés et pointus. Et la « playlist » de février ne déroge pas à la règle…
Quand j’y repense, me reviennent en mémoire de nombreux moments de pur bonheur musical vécus dans cette maison située entre la mer et l’avenue du Dr Raymond Picaud, ancien Maire de Cannes. Si début février verront se succéder une soirée jazz (Italian Spirit), une soirée rock (You Said Strange + First Came The Shadow + Avee Mana) et un ciné-concert jeune public (Escales – Mac L’Arnaque), focus aujourd’hui sur deux dates entre chanson française et reggae, de Brassens à Marley. Deux soirées parfaitement à leur place dans ce lieu où échange et partage sont inscrits dans l’ADN de la MJC Picaud.
Cela débutera par Jeyo et sa musique décrite comme du swing/latino/festif. Son premier EP, sorti lors d’une release party à la MJC, porte d’ailleurs un nom évocateur : Anti-morosité. Un traitement très recherché de nos jours et qui sera complété par la venue de Gari Gréu, alias Laurent Garibaldi. Nom qui résonne nécessairement à l’oreille des amoureux de la liberté et dont Gari Gréu n’a pas à rougir, comme en témoigne son parcours. Agitateur et ambianceur du côté de Massilia Sound System, ou au sein de Oai Star avec son regretté collègue Lux Botté, il nous présentera son dernier album solo, Barka, où l’on retrouve des participations de musiciens de Tryo, Massilia ou encore de La Rue Ketanou – dont l’un des membres, Mourad, accompagnera Gari Gréu sur scène ce 19 février !
Le week-end suivant, la Jamaïque sera à l’honneur avec en apéritif UtopiK et son rock teinté de ska, avant le retour de Broussaï et son reggae new roots (venu faire une session streaming en mars dernier à Cannes, alors que les concerts « live » étaient interdits). Après plus de 20 ans de carrière, de nombreuses dates à travers le monde – dont Kingston ! – et un album enregistré dans le mythique studio Harry J, Broussaï s’est forgé une belle réputation dans la représentation du reggae hexagonal. Une popularité confirmée par la fidélité de son public et des prestations live marquantes qui annoncent de belles soirées dans la maison Picaud.
Italian Spirit: 4 fév / You Said Strange + First Came The Shadow + Avee Mana: 5 fév / ciné-concert Escales – Mac L’Arnaque: 12 fév / Gari Gréu + Jeyo: 19 fév / Broussaï + UtopiK: 26 fév. Rens: mjcpicaud.fr
(photo : Gari Gréu © DR)