Laboratoire d’art urbain

Laboratoire d’art urbain

Connaissez-vous le collectif Le Labo ? Il s’agit d’un groupe de cinq artistes varois qui a pour ambition de créer des espaces d’expérimentations et d’innovations artistiques.

Elise Picot, Harold Maka, Magali Savary, Thibault Pernin et Wiliam Bruet se sont fédérés depuis 2018, chacun avec son regard propre, son expérience, sa créativité et la volonté commune d’apporter l’Art partout où c’est possible, pour le partager avec le plus grand nombre. D’ailleurs, chaque année ils réalisent une fresque sur les murs de l’Institut Médico-Éducatif de Collobrières.

Depuis le 22 janvier, c’est un autre projet qui les mobilise, au cœur de la Chapelle de l’Observance, à Draguignan – transformée depuis plusieurs années en salle d’exposition –, un lieu atypique, voire étrange, pour un événement consacré au Street Art. Car cette pratique est par définition dans la rue et donc accessible à tous, gratuitement… En transposer le contenu dans un lieu d’exposition, via différents supports ou dispositifs, l’idée était osée ! Mais voyons plutôt ce qui nous attend : des œuvres présentées sur les murs et au sol, un détournement d’images, des graffitis, du pixel art, et un mur d’expression libre. Sans oublier une cabane qui accueille des sculptures et autres œuvres réalisées avec des objets de récupération.

Les groupes scolaires y sont accueillis tous les matins, sauf le jeudi. Quant aux artistes en herbe de plus de 14 ans, des ateliers leur sont proposés de 13h à 15h, les samedis 12 mars et 9 avril. Au programme : initiation aux graffitis, à la typographie et à la bombe de peinture. Réservation obligatoire au 04 94 84 54 31.

Jusqu’au 16 avr, Chapelle de l’Observance, Draguignan. Rens: ville-draguignan.fr
(photo : Vue de l’exposition © DR)