Face à face salutaire

Face à face salutaire

2 comédiennes, 15 personnages, 1 seule certitude : la violence n’est pas une question de genre, mais de pouvoir. Forte de son succès au Off du festival d’Avignon l’an dernier, la pièce Les maux bleus est à découvrir à Toulon, le 8 mars, à l’Espace Comédia.

Milouchka et Chrystelle Canals ne mâchent pas leurs mots… Et elles ont raison : 131000 personnes mises en cause dans des crimes ou délits à caractère sexiste en 2019, 113 féminicides en 2021… Grâce aux mouvements féministes de ce début de XXIe siècle, les femmes dénoncent les agressions, les violences, les propos sexistes, les faits de harcèlement physique et psychologique, mais avant tout, elles s’insurgent contre une société qui continue de créer, d’alimenter et de perpétuer ces violences faites aux femmes et aux enfants, puisque le système patriarcal ne peut vivre et perdurer que sur la domination, l’asservissement et l’exploitation des hommes (les patriarches) sur les femmes.

Les deux comédiennes de la Cie de L’Éclair, dénonceront cette violence par le biais d’une succession de 15 tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles à travers le point de vue des victimes, des témoins et des bourreaux. Mise en scène par Hervé Lavigne, Les Maux Bleus est une pièce qui expose de façon intense, poignante et sans concession, toutes les formes de violences faites aux femmes tant physiques que psychologiques. Celles-ci sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes… Un face à face salutaire avec la violence pour mieux l’écouter, en comprendre les mécanismes, et mieux l’éradiquer.

8 mars 20h45, Espace Comedia, Toulon. Rens: espacecomedia.com
(photo : Les maux bleus © Hervé Lavigne)