Bienvenue à L’Anthroposcène

Bienvenue à L’Anthroposcène

Un monde sans pitié

Le monde est pourri, les gens sont bêtes, la Terre est foutue, on va tous crever… Certains d’entre nous sont parfois enclins à énoncer ce genre de jugements à l’emporte-pièce – et je m’inclus là-dedans. On a tous nos moments de faiblesse… Ceci étant dit, maintenant, que fait-on ?

Il y a quelques semaines est sorti le dernier rapport du GIEC et, comme on pouvait s’y attendre, les conclusions sont toujours plus dramatiques… Le fameux “effondrement” n’est pas qu’une simple vue de l’esprit, un scénario catastrophe de science-fiction ! Sauf qu’un évènement a tout chamboulé : la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe. Dans les médias généralistes, peu d’écho, quelques minutes tout au plus dans les JT. Heureusement les médias spécialisés et de nombreuses associations sont là pour nous rappeler que le monde court à sa perte. Puis les élections présidentielles ont pris le relais. Là encore, les questions d’écologie sont souvent reléguées au second plan, voire au troisième… Quant à nos axiomes économiques, ils sont clairement incompatibles avec un changement en profondeur de la société. Nous voilà arrivés au bout d’un cycle, d’une période de néolibéralisme exacerbée qui nous envoie droit dans le mur, et ce n’est pas la nouvelle présidence qui risque de faire évoluer ce constat.

Je suis père d’une petite fille de 3 ans et demi, et tout cela me rend extrêmement anxieux. Dans quel monde va-t-elle grandir ? Pourra-t-elle seulement s’épanouir ? Si nous avons aujourd’hui peu d’espoir que le Monde change, que notre mode de vie tende vers plus de sobriété, nous conservons malgré tout le désir immense d’un changement radical de notre société. C’est pourquoi, tout au long de l’année, La Strada tente de faire passer des messages à ses 35 000 lecteurs au travers de ses éditos, des sujets mis en avant. Nous n’aurons de cesse de donner la parole aux artistes qui par leurs créations tentent d’atteindre les consciences, de même que nous continuerons de donner la parole aux acteurs de la société qui ont à cœur de chercher des solutions, de penser d’autres possibles…

C’est pourquoi nous avons imaginé cette nouvelle collaboration avec L’Anthroposcène, webmédia constitué d’une équipe hybride mêlant journalistes professionnels, auteurs, enseignants, chefs d’entreprise, experts… Un média créé par Stéphane Robinson, à la ligne ​​éditoriale affirmée, chroniques d’une transition amorcée, auquel nous offrons une rubrique que vous retrouverez désormais chaque mois dans nos pages. Au fond, c’est peut-être un peu ça que l’on nomme résilience…

Articles du dossier à lire au format papier dans le n°343 de La Strada et sur lanthroposcene.fr
Qu’importe les maux ?
De l’importance d’investir dans les infrastructures hydrauliques
Startups industrielles circulaires : small is beautiful !
Rencontre avec Emmanuel Delannoy / Biomiméthique
Résilience : to be or not to be

Tags: