C’est l’heure de l’apéro !

C’est l’heure de l’apéro !

Oui parfaitement, c’est l’heure de l’apéro avec l’Orchestre National de Cannes ! Ce petit plaisir de fin de journée n’est pas seulement l’apanage de quelques personnes bien décidées à s’enjailler en terrasse un verre à la main et du gros son dans les oreilles ; il s’accorde parfaitement avec un petit concerto de Beethoven ou une symphonie de Bach…

Depuis son arrivée à la direction artistique et musicale de l’Orchestre de Cannes, Benjamin Levy, activement soutenu par son équipe, s’est donné pour mission d’innover, de renouveler le genre du concert classique, en imaginant des projets adaptés à toutes les tranches d’âges, à tous les publics… À l’image de la thématique lancée en début de saison, Une heure avec l’Orchestre, et qui proposait de « nouveaux formats de concerts pour vivre la musique autrement, de manière ludique, conviviale et intime« , nous avait confié le directeur de la phalange cannoise. Nous avions alors évoqué les rendez-vous intitulés Une œuvre, une heure ou encore Le bel aujourd’hui, qui ont depuis ravi le public tout au long de la saison. Celle-ci arrivant presque à son terme, et tandis que les beaux jours commencent à pointer timidement leurs premiers rayons de soleil, c’est dans ce moment si doux que l’Orchestre National de Cannes choisit de lancer ses Concerts apéritifs.

Voilà un peu le tableau… Il est 17h-18h, vous finissez votre journée de travail, mais plutôt que de rentrer sagement à la maison, vous décidez de rejoindre les copines et/ou les copains à l’Auditorium des Arlucs, là où « réside » l’Orchestre de Cannes à l’année. Après avoir pris le temps d’enfiler les fringues qui vont bien (on parle tout de même de « grande musique »), vous voilà déjà en train de commander un rafraîchissement auprès du winetruck Le raisin de vivre. Puis vous vous installez confortablement dans l’Auditorium… Au programme ce 12 mai 2022: l’ouverture de Semiramide, opéra de Rossini, et un Concerto pour violon et orchestre de Beethoven. Vous n’avez pas vu passer l’heure, que vous voilà en train d’échanger quelques mots avec les musiciens, un bon verre à la main. Il est 21h, vous rentrez chez vous, léger, apaisé, bien décidé à remettre ça. Et ça tombe bien, puisque trois autres sessions n’attendent que vous le 19 mai, puis les 2 et 30 juin !

ORCHESTRE CRÉA(C)TIF
Décidément l’Orchestre National de Cannes est on ne peut plus actif ces temps-ci ! Après la récente obtention du label Orchestre national, la structure azuréenne vient d’annoncer la création d’un Consortium créatif – initiative inédite en France et en Europe – en compagnie de quatre autres orchestres (Picardie, Bretagne, Mulhouse, Avignon-Provence) sensibles aux questions liées à la musique contemporaine. Leur idée ? Offrir une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui en partageant la volonté de remettre sur le devant de la scène des pages qui feront le répertoire de demain. À suivre…

12 & 19 mai, 2 & 30 juin 2022 19h, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

photo : Orchestre National de Cannes © Yannick Perrin