
28 Avr Lecteurs en herbe… ça pousse !
La lecture joue un rôle important dans le développement de l’enfant : elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et de stimuler son cerveau. Eh bien, en ce printemps, nos minots sont bien chanceux, car ils pourront assister à deux festivals du livre jeunesse : à Villeneuve Loubet et à Beausoleil.
Côté Villeneuve-Loubet, rendez-vous les 14 et 15 mai 2022, au Pôle Culturel Escoffier. Après deux ans d’absence, l’événement marquera son grand retour avec une librairie de 200 m2 qui proposera des milliers d’ouvrages (albums, BD, mangas, romans ados & Young-adultes, livres dédiés à la famille…), de quoi y dénicher quelques pépites. Deux jours placés sous le signe de la lecture, et plus encore ! À cette occasion, le Jardin du Pôle Escoffier sera rebaptisé Ecoparc des Petits Princes dont vous aurez noté la référence à l’œuvre majeure d’Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince sera mis à l’honneur dans un grand jeu de piste pour toute la famille. Des livres, des jeux (dont un mur de coloriage), des rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse (Suzie Morgenstern, Monique Gimello, Mathilde Arnaud, Emilie Angelbault, Zaü), des ateliers… Mais aussi des spectacles jeune public, comme cette représentation du Journal d’un martinet d’Alain Plas, un conte philosophique qui apprend aux jeunes enfants à devenir maître de leur destin et de leur temps.
Et si c’était la recette du bonheur ? Pour être heureux, vivons ensemble, c’est justement le thème du 11e Festival du Livre Jeunesse de Beausoleil qui se tiendra samedi 21 mai 2022. De nombreux auteurs et illustrateurs sont attendus sur la place de la Libération, dont Marie Caudry, Anne Cortey, Sibylle Delacroix, à qui l’on doit les très beaux ouvrages Graines de Sable et Les Larmes, ou encore Adrien Albert, Papa du personnage Simon le lapin. Je ne peux que vous recommander son ouvrage L’Antarctique de Simon, paru aux éditions L’École des Loisirs, l’histoire toute mignonne d’un jeune lapin qui rejoint son ami Bob dans ce pays enneigé peuplé de manchots. Un endroit merveilleux où les humains communiquent avec les animaux… François Mauriac, prix Nobel de littérature en 1952, écrivait : « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté« . Alors, chers parents, faites de ce mois de mai, un gros kiff pour vos bambins.
ÊTRE PARENT !
Le métier le plus difficile au monde ? C’est fort possible… Le Festival du Livre Jeunesse de Villeneuve-Loubet vous donnera quelques « clés » à l’occasion des 4e Rencontres de l’enfance et de la famille, les 14 et 15 mai. Prévenir le cyber-harcèlement avec Pierre Penalba (à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police Natio- nale), accompagner l’enfant dans sa particularité avec Françoise Revest (présidente de Dys France 06), ou encore méditer en pleine conscience avec Jeanne Siaud-Facchin, spécialiste renommée des personnes à haut potentiel… Plusieurs tables rondes à destination des parents seront au programme.
14 & 15 mai 2022, Pôle Culturel Escoffier, Villeneuve-Loubet. Rens: villeneuveloubet.fr
21 mai 2022, place de la Libération, Beausoleil. Rens: villedebeausoleil.fr
photo : Illustration de PEF, conçue spécialement pour l’affiche du Festival du Livre Jeunnesse de Villeneuve-Loubet 2022 © PEF