Un hussard sur les toits du monde

Un hussard sur les toits du monde

Il aurait dû présider le Festival du Livre de Nice en 2020… Deux ans et une pandémie plus tard, Sylvain Tesson sera enfin du côté de la Baie des Anges, du 3 au 5 juin 2022, pour honorer la 26e édition de l’événement azuréen qui a choisi pour thème Écrire : une aventure ?

Le Festival du Livre de Nice serait-il devenu une aventure extrême ? Cette année, afin de fouetter sa 26e édition, le Festival a choisi Sylvain Tesson pour chef d’expédition. L’écrivain voyageur n’est plus à un exploit près. Après avoir arpenté tout jeune les toits de Notre-Dame, du Mont-Saint-Michel et autres églises ou cathédrales, il est très vite parti arpenter les toits du monde, à pied, à vélo, à cheval : Islande, Himalaya, Tibet, Asie centrale, Pakistan… Car ce géographe de formation ne s’est pas contenté de quelques cartes, il est allé sur place, des mois durant, avalant des milliers de kilomètres, dans des conditions ultimes.

Des risques, Sylvain Tesson en a pris, beaucoup, trop peut-être, comme celui qui a failli lui coûter la vie et l’a laissé avec une paralysie faciale qui lui donne « un air de hussard prussien » , selon lui. À l’arc de ce grand voyageur, au moins 4 cordes : écrivain, photographe, documentariste, alpiniste… sans oublier ses prouesses radiophoniques comme la série Un été avec Homère sur France Inter. De cette analyse de l’Illiade et l’Odyssée a d’ailleurs été tiré un essai éponyme, le plus vendu en 2018.

Sylvain Tesson a le don également de trouver des compagnons d’aventure à sa (dé)mesure, tels son ami d’enfance Alexandre Poussin, écrivain voyageur et réalisateur, le photographe Thomas Goisque ou encore le photographe animalier Vincent Munier. En compagnie de ce dernier, notre écrivain a vécu l’une de ses expéditions les plus bouleversantes. Parti à la rencontre de La panthère des neiges au Tibet, Sylvain Tesson a appris les techniques de l’affût : « apprendre à voir, à être patient, discret, attentif, silencieux… Soit tout le contraire de la vie que l’on mène. » Et seul moyen d’être le témoin privilégié du sauvage, où se mêle comique et tragique, vie et mort, où tout est romanesque. Une attente qui devient une quête spirituelle, une expérience mystique, qui emplit et « console des grands chagrins et des grands deuils. » Après des jours dans le froid, l’apparition miraculeuse de la panthère des neiges, « c’est la rencontre avec la bête, avec l’altérité, avec ce qui est fragile, menacé et en sursis. Quand elle apparaît, vous voyez vos propres faiblesses apparaître… C’est une rencontre avec soi-même, un miroir vertigineux » , dixit Sylvain Tesson.

Voilà un écrivain qui plaide à corps perdu pour la nature, qui voyage avec ses gouffres, mais trouve toujours son chemin… Le 27 avril 2022, il fait paraître un essai d’une belle gravité, Noir. Textes et dessins, un ouvrage sur la vie que l’on met en danger, sur les choix ultimes, ceux qui sont définitifs…

UNE AVENTURE, UN LIVRE, UN PRIX
Sylvain Tesson a traduit ses voyages principalement sous forme de nouvelles, essais, albums photographiques et récits de voyages. Parmi ses livres les plus connus : Une vie à coucher dehors, Dans les Forêts de Sibérie, Berezina, La Panthère des neiges. Sylvain Tesson est lauréat du Prix Renaudot, du prix Goncourt de la nouvelle, du prix Médicis Essai, du Prix des Hussards, et même du Prix de la page 112 ! Ce prix littéraire typiquement français, inspiré d’un film de Woody Allen, récompense une œuvre publiée lors de la rentrée littéraire d’automne ou de janvier. Si la page 112 est remarquable, le roman peut alors concourir. À ne pas confondre avec le Prix de la page 111, qui ne récompense, lui, que la valeur de cette page…

3 au 5 juin 2022, Jardin Albert 1er, Nice. Rens: lefestivaldulivredenice.com

photo : Sylvain Tesson © F. Mantovani – Gallimard