Embarquement vers le Nord

Embarquement vers le Nord

L’institut Océanographique de Monaco, en partenariat avec le Museum Kunst der Westküste, situé à Alkersum (Île de Föhr) en Allemagne, présente actuellement l’exposition Northbound au musée océanographique de Monaco. Visible jusqu’au 19 juin 2022.

Northbound se veut une invitation au voyage en quatre escales, afin d’illustrer le rôle de la mer du Nord et l’importance de la préservation de ses zones côtières et maritimes, les quatre escales étant l’Île de Föhr, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Et c’est au travers de 24 œuvres — peintures et photographies — que l’exposition nous embarque pour un périple visuel passant des œuvres de Isaac Israëls, caractérisées par une tonalité chaude gris-bleu, aux peintures du groupe d’artistes scandinaves Skagen dont la spécificité a été de capturer la célèbre heure bleue, chère à la peinture de plein air danoise depuis les années 1880. Cet instant si caractéristique de la fin de journée est encore aujourd’hui immortalisé, mais majoritairement en photographie, comme en témoigne Skagen VI de Joakim Eskildsen.

Autre pays, autre approche, la Norvège et ses paysages se dotent via les peintures de Georg Anton Rasmussen d’une conception romantique et émotionnelle, quant à l’ile de Föhr, ses caractéristiques culturelles et scéniques particulières, ainsi que ses paysages marins sont mis en valeur par la présentation du travail d’Otto H. Engel, que ce soit à travers des figures picturales ou des portraits de femme en costume traditionnel. L’ensemble de ses œuvres ont pour point commun la mer, et ce que depuis des siècles, les artistes sont mis au défi de capturer : le mouvement, ce mouvement qui la fait varier sans cesse et crée d’innombrables nuances de forme, textures, couleurs. En complément, un colloque s’est tenu en mai, autour des défis à relever en matière de préservation de l’environnement marin pour la mer du Nord et la Méditerranée, et c’est on ne peut plus d’actualité. Une exposition en forme de prélude à Mission polaire, qui offrira une immersion au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique. Visible dès le 4 juin 2022, et pour deux ans, elle sera marrainée par Mélanie Laurent, actrice engagée pour la cause écologique.

Jusqu’au 19 juin 2022, Musée Océanographique de Monaco. Rens: musee.oceano.org
Exposition NORTHBOUND 2022 © F. Pacorel