Haut les masques !

Haut les masques !

Comédie, jongleries, acrobaties, escrime, mime… La commedia dell’arte est un art total. Il est donc on ne peut plus logique qu’il ait son festival rien qu’à lui… Et ça se passe à Nice, du 22 juin au 3 juillet 2022.

Depuis maintenant 7 ans, le centre culturel La Semeuse dédie une manifestation à cette forme de théâtre née en Italie au XVIe siècle. L’accent est mis cette année sur l’amitié franco-italienne, nous indique La Semeuse, avec la moitié des invités arrivant de Turin, Reggio Emilia, Milan ou encore Gênes. Parmi eux, une référence internationale dans le « milieu » : Carlo Boso. Le metteur en scène, dramaturge, et comédien, est un habitué du festival. Visiblement très en forme, il ne présentera pas moins de 3 créations lors de cette 7e édition : La légende de Sigeric et Le Triomphe d’Arlequin, écrit et mis en scène par ses soins, et interprété par les comédiens de son Académie Internationale des Arts du Spectacle, et L’Avare de Molière, avec la Cie Alain Bertrand. Au total, 9 spectacles sont à l’affiche, dont Catarina Segurana !

(Ou la véritable Histoire du siège de Nice), en ouverture, pièce mise en scène par le boss du festival en personne, Frédéric Rey et sa compagnie du Théâtre de la Semeuse. Après 2 éditions touchées par la pandémie, le Festival International de Commedia dell’arte de Nice retrouve aussi une forme plus traditionnelle, en investissant divers lieux et quartiers de la ville et en renouvelant son offre de stage (fabrication de masques en cuir avec Andrea Cavarra), de masterclass (Les secrets d’Arlequin avec Enrico Bonavera) et de rencontres (Molière et la commedia dell’arte avec Carlo Boso), en parallèle des spectacles. Un festival où la bouffonnerie, chère au genre, donne à rire, à réfléchir et à penser, rendant cet art séculaire toujours très actuel.

22 juin au 3 juil, divers lieux, Nice. Rens : commedia-nice.com
Pulcinella ammeltolito © Marcella Fava