01 Juin Vinciane Despret, psychologue des animaux
Pour sa 99e saison de conférences (oui, 99e, vous avez bien lu !), la Fondation Prince Pierre de Monaco vous invite, le 7 juin, à une rencontre avec Vinciane Despret sur le thème Écrire avec les animaux. Philosophe et psychologue, elle questionne le rapport que nous entretenons avec les animaux et leur langage. Entre science et poésie, sa démarche singulière est un éloge à la cohabitation inter-espèces.
Ayant dès son plus jeune âge noué une relation toute particulière avec ses animaux de compagnie, Vinciane Despret découvre l’éthologie à l’Université, soit, la science du comportement des espèces animales. Passionnée par la philosophie, elle s’inspire des démarches de Bruno Latour et Michel Serres pour trouver sa voie : briser les idées préconçues sur nos amies les bêtes, considérées tantôt comme de simples compagnons de l’homme, tantôt comme des êtres sans véritable conscience, ou à l’inverse comme des êtres doués d’intelligence… Chacune de ces visions illustre bien toute la complexité du monde animal. Auteure de nombreux ouvrages, elle étudie le comportement des araignées, des wombats, ou encore des rats, et décrypte les messages « littéraires » qu’ils nous laissent.
Pour elle, les humains ne sont pas les seuls à écrire l’histoire, bien au contraire… Les animaux façonnent nos expériences et vivent parfois les leurs à notre image. Par exemple, la parole des perroquets est motivée par le besoin d’influencer les autres tandis que les chimpanzés pourraient percevoir un Dieu ! Ils ont des vies personnelles, vivent des joies comme drames, et méritent plus que la simple compassion que nous leur accordons. Dans son œuvre Autobiographie d’un poulpe (2021), Vinciane Despret nous invite à regarder le monde autrement et «à partir des découvertes scientifiques, […] imaginer où nous pourrions en être dans 30 ou 40 ans». En brouillant les pistes entre science et fiction, l’auteure pousse sa pensée d’un cran. Et si les poulpes devenaient déprimés à cause de la pollution des eaux ? Et si les araignées nous injuriaient pour arrêter le bruit de nos machines ? Tant d’interrogations qui pourraient constituer notre vie de demain. À Monaco, le 7 juin, Vinciane Despret vous aidera à imaginer d’autres manières d’être humain sur terre. La bataille de toute une vie !
7 juin 18h30, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: fondationprincepierre.mc
Vinciane Despret © Sylvère Petit