Nouvel air

Nouvel air

Exit en 2020 les Rencontres de musique médiévale et place à L’Air du Temps ! C’est une nouvelle déclinaison d’un festival original au Thoronet qui, pour la 2e année consécutive, s’ouvre aux musiques du monde, de patrimoine, savantes, tout en vous promenant du petit village provençal à sa magnifique abbaye cistercienne.

Concerts matinaux café-croissants au cœur de l’abbaye, sieste sonore dans ses jardins, balade musicale au départ du village et concerts plus «classiques»… Toutes les conditions sont réunies pour vous sentir hors du temps ! Ouverture le 22 juin au cœur du village, dans l’ambiance sensuelle des sonorités de La Cumbia Chicharra, groupe marseillais qui fait s’entrechoquer cumbia, rythmes d’Amérique latine et sons urbains et actuels. 

Le lendemain, Cinésonance, soit des créations et transcriptions inédites de musiques de film pour mandoline et accordéon avec Grégory Daltin, lauréat du prix Gus Viseur (accordé à un artiste pour son travail mémorable en faveur de l’accordéon) et Vincent Beer-Demander. Suivra une plongée dans l’univers épicé de Papiers d’Arménies porté par les voix enivrantes de Dan et Macha Gharibian. Dan est le leader charismatique de Bratsch, groupe français pionnier qui avait lancé la vague des musiques balkaniques au début des années 1970. 

Le 24 juin, à l’abbaye, la soirée débutera avec un joyau de la musique instrumentale : les suites de Bach, interprétées par la violoncelliste Marine Rodallec, suivie des Dames de la Joliette (prix des Musiques d’Ici 2021), héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes les poétesses et femmes du monde qui luttèrent. Leurs chants mêlent langues occitane, française, grecque, italienne, sicilienne, espagnole.

La dernière journée débutera tôt ! 7h15 : balade musicale et littéraire du village du Thoronet à l’abbaye, suivie par un concert café-croissant cette fois dans le cloître, aux rythmes des Chants de l’aube et du soir de Cyril Achard et Stephanie Portelli. 15h30 : on s’abandonnera aux siestes sonores dans les jardins pour la 6e heure du jour. Bonne préparation pour le récital de luth de Gabriele Natila, dans le cloîltre, avant un final avec l’ensemble Alla Francesca qui, dans la nef de l’abbaye, ressuscitera les chansons juives du XIIIe en ancien français et hébreu, univers culturels intimement liés. L’Air du Temps crée ainsi des passerelles entre les courants musicaux, du savant au populaire, et nous convie à une manière autre de vivre la musique.

22 au 25 juin, Village & Abbaye du Thoronet. Rens : festivalairdutemps.com
Cumbia Chicharra © Nassimo Berthommé