09 Juin Éclosion de la 5e Biennale des Arts à Nice !
En 2022, la Ville de Nice programme sa 5e Biennale des arts sur le thème des Fleurs ! Initialement prévue en 2021, mais reportée à cause de la crise sanitaire, cette édition célébrera le lien profondément enraciné, presque mythologique, entre Nice, ville verte de la Méditerranée, et les fleurs. 11 expositions seront proposées au public, à partir du 9 juin. Petit passage en revue, avant d’y revenir plus largement dans notre prochain numéro «Spécial été».
En ouverture, dès le 9 juin, l’exposition du musée Matisse, préparée par Claudine Grammont en étroite collaboration avec David Hockney autour d’un dialogue entre son œuvre et celle d’Henri Matisse, sera l’un des événements de cette biennale ! Hockney-Matisse, Un paradis retrouvé s’ouvrira sur la série récente de fleurs peintes sur son iPad dont l’artiste a réservé la primeur à la Biennale. Ce dialogue inédit révélera des résonances surprenantes entre les univers des deux peintres, entre l’espace de l’atelier et de ses objets, lieu de création, et le dehors, le paysage, que ce soit Nice, Tahiti ou Los Angeles. La Côte d’Azur rejoint ainsi la Californie où Hockney a longtemps vécu, à travers les thèmes de la piscine, de la fenêtre et du jardin luxuriant. Partout, cette même exigence du regard du peintre qui pense l’acte de la perception, l’explore dans ses multiples possibles. Partout aussi ce même désir de couleur qui nous ravit : un paradis retrouvé. Commissariat : Olivier Gerriet.
Au Musée Massena, Nice, reine des fleurs explorera les affinités électives et historiques de Nice avec les fleurs, leur évocation dans les décors des architectures de la ville, leur importance dans la diffusion de l’image de celle-ci, la place de leur production et de leur marché dans l’économie locale, ainsi que leur usage dans les célèbres batailles des fleurs devenues l’une des signatures de Nice. Commissariat : Jean-Jacques Aillagon.
Avec Flos Vitae, proposée par le Muséum d’Histoire naturelle de Nice (et présentée au musée d’archéologie de Nice / Cimiez), herbiers, aquarelles, lithographies, etc., nous feront découvrir les subtilités de la botanique et l’histoire de cette science à Nice. Commissariat : Olivier Gerriet.
Les Fleurs du Mâle s’exposeront au Musée International d’Art Naïf – Anatole Jakovsky à travers un dialogue entre des œuvres d’artistes contemporains et une sélection parmi celles de la collection. Il s’agira de traiter de la représentation par les fleurs du féminin/masculin et de l’ambivalence entre ravissement et crainte. Le Musée, qui célébrera sa 40e année en 2022, offrira également « un herbier vivant », reproduisant par le truchement des floraisons du parc, celles d’une dizaine d’œuvres du musée. Commissariat : Frédérique Olivier-Ghauri et Michèle Perez / Élodie Antoine.
Avec Roses from my Garden, le grand photographe de mode Nick Knight célèbre l’intemporelle beauté des roses. Inspirées du travail des peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles, les œuvres présentées sont en fait à la pointe de la technologie de l’imagerie numérique et de l’intelligence artificielle. Avec le site web ShowStudio en 2000, Knight est devenu le pionnier du cinéma de mode, offrant une plate-forme unique aux cinéastes, écrivains et personnalités culturelles les plus influentes pour nourrir et encourager le monde de la mode à s’engager avec l’image en mouvement à l’ère numérique. Dans sa galerie, le Musée de la photographie présentera également Anthèse, ensemble d’œuvres de Catherine Larré, photographies de photographies, mises en scène et en lumière, dans lesquelles les fleurs, associées à des visages suscitent des sentiments complexes, entre inquiétude et volupté. Commissariat : Stéphane Tallon.
Le Palais Lascaris mettra à l’honneur le motif floral avec Fleuraisons Baroques. Les fleurs s’y retrouveront dans de nombreux motifs de l’architecture, des décors et du mobilier, qui offrent un foisonnement d’ornements floraux, élément décoratif de prédilection des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec Artemisia, l’artiste niçoise Ève Pietruschi sèmera également dans le Palais Lascaris ses créations poétiques et ses cueillettes locales. Fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations issues de la nature, viennent en échos aux éléments décoratifs baroques et éléments floraux du palais. Commissariat : Elsa Puharre.
Power Flower, c’est ainsi que s’intitulera la grande expo du 109, avec des œuvres de 42 artistes, dont certaines produites in situ. Elles convoqueront les aspects symboliques de la fleur, de la métamorphose à l’évolution du vivant, de la puissance à la fragilité, s’emparant de sujets sociétaux et environnementaux contemporains. La fleur s’affiche comme outil féministe ou politique, sa forme ayant une connotation sexuelle assumée, symbolise la métamorphose et l’évolution du vivant, affichant une forme de prise de pouvoir… Bien qu’elle soit douce, subtile, parfois proche de l’invisible, mais toujours très enivrante.
Fleurs d’artifice invitera à redécouvrir les collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret à travers le prisme des fleurs, souvent empreintes de significations et chargées de messages spirituels, symboliques, affectifs ou politiques. Commissariat : Johanne Lindskog et Juliette Chevée.
Le MAMAC accueillant actuellement l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975, visible jusqu’en octobre prochain, Devenir Fleur ne débutera qu’en novembre. Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une fascination renouvelée pour la pensée sauvage, le désir de multiplier les tentatives d’interrelation avec la nature s’enrichit. Symbole de fragilité et de renaissance, la fleur devient un marqueur particulièrement puissant pour éclairer les enjeux écologiques et anthropologiques actuels. Elle fait éclore une botanique de l’histoire mondiale ainsi que de nouvelles formes de sensibilités et de gestes. Commissariat : Hélène Guénin et Rebecca François.
CALENDRIER EXPOSITIONS
Hockney-Matisse, un Paradis retrouvé, 9 juin au 18 sep, Musée Matisse
Nice, reine des fleurs, 10 juin au 9 oct, Musée Masséna
Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs, 10 juin au 9 oct, Musée d’Archéologie de Nice – Cimiez
Les Fleurs du Mâle, 10 juin au 19 sep, Musée International d’Art Naïf – Anatole Jakovsky
Nick Knight – Roses from my Garden, 11 juin au 25 sep, Musée de la photographie Charles Nègre
Catherine Larré – Anthèse, 17 juin au 11 sep, Musée de la photographie Charles Nègre
Fleuraisons Baroques et Artemisia, 11 juin au 9 jan 2023, Palais Lascaris
Power Flower, 17 juin au 3 sep, Le 109
Fleurs d’artifice, 18 juin au 30 oct, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Devenir Fleur, 10 nov au 14 mai 2023, MAMAC
Rens : biennalearts2022.nice.fr
photo : La baie des Anges vue de la Lanterne, Charles MARTIN-SAUVAIGO, prêt Masséna, Salle 3 © Nice, Musée Masséna, Laurent Thareau