
09 Juin Une crème de festival
L’été pointe le bout de son nez, et avec lui les soirées à rallonge… Comme nous, le soleil se prélasse et permet à la musique de battre son plein jusque tard dans les concerts et festivals. Voilà un peu le tableau à l’approche de la 3e édition de La Crème Festival, du 24 au 26 juin à Villefranche-sur-Mer.
La Crème Festival, c’est une invitation dans un environnement unique, avec un programme de jour comme de nuit, entre la plage et la citadelle de cette jolie ville balnéaire. Musique bien-sûr, mais couplée à d’autres activités : sorties en mer, cours de yoga, pétanque, gastronomie locale… Un championnat de Pan Bagnat est même organisé pour ravir vos papilles !
Les deux premières éditions accueillaient Bon Entendeur, Claire Laffut, Isaac Dellusion, Yuksek… Pour cette édition 2022, le fil rouge reste celui de la nouvelle scène française, entre découvertes intimes et mélodiques, et fête spectaculaire et inclusive. Le but est de transcender les genres, musicaux comme humains, le tout dans une démarche qui se veut éco-responsable : des opérations telles que le tri sélectif, la réduction des déchets et le beach cleaning à pied ou en paddle sont ainsi mises en place tout le long du week-end. Quant à la vilaine bouteille d’eau en plastique, elle est évidemment bannie des festivités.
La programmation musicale est une nouvelle fois éclectique, mais harmonieuse, passant de l’électro à la pop mélodique aux allures de poèmes : Julien Granel et sa pop synthétique, Emma Peters à la fois covers et compostions personnelles, la voix douce et les textes sensibles d’Alexia Gredy, quelques DJ sets, ceux de Breakbot & Irfane ou de Dabeull, mais aussi une singulière Je t’aime Party joyeusement décadente. Engagement, valeurs et affiche impeccable à savourer en bord de mer, il y a de quoi passer un week-end revigorant et insouciant sous le fiévreux soleil du mois de juin.
24 au 26 juin, Citadelle, Villefranche sur Mer. Rens : lacremefestival.com
La Crème Festival ©Camille Zerhat