Qui sème le vent récolte le jazz

Qui sème le vent récolte le jazz

Pas mal de temps sans monter sur scène et quelques années semées d’embûches avec son label… Il n’en fallait pas plus pour voir MC Solaar revenir le couteau entre les dents dans un projet original et prometteur : MC Solaar & The New Big Band Project.

Sous la direction musicale d’Issam Krimi, le concept de cette nouvelle aventure musicale est de fusionner l’univers de l’un des rappeurs français les plus connus à l’étranger, avec The New Big Band Project, un orchestre de jazz avec cuivres, cordes et chœurs. Un projet ambitieux qui semble plus qu’intéressant pour ceux qui connaissent le personnage ! Pour les autres, petite piqure de rappel : d’origine sénégalo-tchadienne, né à Dakar en 1969, Claude M’Barali – de son vrai nom – est contraint de fuir la guerre avec ses parents, direction la Seine Saint Denis. Rappeur au talent d’écriture incontestable, inspiré par Serge Gainsbourg, la musique sénégalaise et les classiques noirs américains (jazz et hip hop US), MC Solaar sera l’un des premiers artistes à populariser le rap en France, au début des années 1990, grâce à des textes puissants, marquant ainsi au fer rouge toute une génération, qui se réjouissait en 2021 de la réédition de ses trois premiers albums : Qui sème le vent récolte le tempo (1991), Prose Combat (1994) et Paradisiaque (1997).

Ce n’est pas la première fois qu’il fricote avec le jazz puisqu’on le trouvait déjà en 1995 aux côtés de Ron Carter sur le titre Un Ange en Danger, extrait de Stolen moments : Red Hot + Cool, compilation pour AIDS Benefit Series (récole de fonds pour combattre le Sida) mélangeant des artistes de divers horizons. Le titre est un chef-d’œuvre, tant par les lyrics que par la collaboration avec l’un des plus grands contrebassistes de jazz. Et cette nouvelle étape en compagnie The New Big Band Project pourrait bien être à l’image de ce single, alors rendez-vous à Monaco le 24 juin !

24 juin 20h30, Grimaldi Forum, Monaco. Rens : grimaldiforum.com
Photo @DR