On n’arrête plus la Vague Classique

On n’arrête plus la Vague Classique

Lancée en mai dernier avec les Nuits du Cygne, et la venue de Nemanja Radulovic, le Festival La Collégiale, deuxième lame de cette Vague Classique, a débuté le 24 juin avec Philippe Jaroussky, à Six-Fours.

Arbre de la liberté planté en 1796, un micocoulier inonde de verdure le parvis de la Collégiale Saint-Pierre. Classé monument historique le 20 décembre 1840 par Prosper Mérimée, le bâtiment historique et culturel de Six-Fours-les-Plages se dresse avec fière allure depuis près d’un millénaire sur l’une des collines où, dominant la rade de Toulon à 210m d’altitude, se situait à l’origine le village. Autrefois église paroissiale, aujourd’hui seul vestige de cette vieille ville fortifiée partiellement disparue lors de la construction du Fort en 1875, cet ensemble architectural peu ordinaire, prieuré de Six-Fours au XVe siècle, accueille depuis plusieurs années le Festival La Collégiale, en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et du Var.

Le 24 juin, l’Ensemble Matheus que dirige Jean-Christophe Spinosi, et le jeune contre-ténor français Philippe Jaroussky, invité exceptionnel, ont offert devant un public au complet Orlando et Olympiade de Vivaldi et Serse de Haendel. Mais rassurez-vous, le festival se poursuit tout au long du mois de juillet, toujours en compagnie de l’Ensemble Matheus. Le samedi 16, ils interpréteront La messe en ut de Mozart, sous la baguette de son chef et dynamique violoniste Jean-Christophe Spinosi. Deux jours plus tard, Les sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn, résonneront avec le concours d’une récitante, la comédienne Brigitte Fossey, qui débutait sa carrière devant la caméra dès l’âge de 6 ans, dans le mythique film de René Clément, Jeux Interdits, Lion d’or à la Mostra de Venise 1952. Enfin, le 20 juillet, Andreas Scholl, réputé contre-ténor allemand, accompagnera l’Ensemble Matheus sur Le Stabat Mater de Pergolese et la cantate Cessate Omai Cessate de Vivaldi. Concerts à 20h30, parkings et navette gratuits depuis l’Esplanade de la Halle du Verger.

En off du Festival La Collégiale, une soirée lumineuse viendra éclairer le Parc de la Méditerranée, le 24 juillet à 21h : Un été en France, festival itinérant de Gautier Capuçon, fait une halte du côté de Six-Fours, et se conclura par un feu d’artifice. Un grand moment musical gratuit, en plein air, où le public pourra apporter son « repas champêtre » et un coussin pour dîner dans l’herbe, à la tombée de la nuit… Un bien bel été en prévision, suivi début septembre, d’une 3e et dernière Vague classique à la Maison du Patrimoine : les Concerts de la Lagune.

Festival La Collégiale : 24 juin au 20 juil, Collégiale de Six-Fours
Gautier Capuçon : 24 juil, Parc de la Méditerranée, Six-Fours
Rens : sixfoursvagueclassique.fr

photo : Ensemble Matheus © DR