A.S. Velasc’Art

A.S. Velasc’Art

Faire cohabiter football et art dans une exposition a de quoi faire bondir certaines personnes. Déjà que je me vois susciter des regards horrifiés en famille quand je me risque à évoquer certains artistes du ballon rond : une notion difficile à concevoir pour quelqu’un qui n’est pas fan de foot ! Mais quand on aime, automatiquement on pense à quelques artistes…

Quel passionné n’a pas prononcé le mot artiste en regardant Ronaldhino ou Chris Waddle – pour ne pas faire de jaloux entre Paris et Marseille. Pasolini, lui-même, voyait dans les footballeurs des poètes écrivant leur prose dans leur langage corporel… Alors, la pratique sportive peut-elle devenir un art ? L’art peut-il s’apparenter à une pratique sportive comme le break dance représenté aux Jeux Olympiques ? En cette période d’épreuve philosophique, il y aurait de quoi développer quelques sujets de réflexion. Pourtant l’exposition A.S. Velasca, jeu de ballon interdit, ne souffre aucune contestation quant à la légitimité de sa démarche artistique.

«Ni un club de foot, ni une œuvre d’art, mais les deux en même temps». Cette citation d’un supporter/collectionneur ne saurait mieux décrire le club amateur de l’A.S. Velasca, basé à Milan. Bien sûr, il y a un club de football, avec des joueurs et un championnat qu’il faut disputer, mais des maillots aux billets de match, en passant par les cartons jaunes ou encore les protège-tibias, absolument tous les objets gravitant dans leur univers constituent des œuvres d’artistes internationaux en tirages limités. Pour ma part, je vois le nom de JayOne qui a dessiné les coussins utilisés par les supporters à applaudir. Une légende du graffiti parisien aux côtés des Bando, Boxer et autre Squat qui, après avoir «exercé dans l’ombre», comme dirait le Suprême, expose de Paris à Tokyo. JayOne qui signa aussi de magnifiques pochettes d’album pour Outlines et Rocé.

En vue de cette exposition, car c’est bien de cela dont il s’agit, Le Port des Créateurs accueillera 8 artistes plasticiens évoluant au sein de ce magnifique projet pour nous présenter des photos, installations, vidéos, dessins et autres sculptures de ce groupement artistique pas comme les autres. Le football sera un fil rouge que l’on retrouvera dans la programmation EXTRA-Muros avec la projection en plein air de quelques films sur le sujet comme l’excellent Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha ou encore Diego Maradona d’Asif Kapadia. Avec son génie du jeu, sa vie romanesque à souhait, El Pibe de Oro ne fut-il pas lui-même un pur artiste ?

Exposition AS Velasca, jeu de ballon interdit : 8 juil au 6 aou, Le Port des Créateurs
Festival EXTRA-Muros : jusqu’au 28 juil, Place des Savonnières. Toulon
Rens : leportdescreateurs.net

photo : A.S. Velasca, Le Baby Foot © DR