Le soleil se lève à nouveau

Le soleil se lève à nouveau

817 ! C’est exactement le nombre de jours qui ont séparé la dernière représentation du Cirque du Soleil de son retour au Spaladium Aréna de Split, fin mai 2022. Plus de deux ans d’une pause forcée due aux circonstances sanitaires qui leur aura toutefois permis d’imaginer de nouveaux univers et de peaufiner des fééries acrobatiques que l’on découvrira cet été à Nice.

Car le Cirque du Soleil est bien une machine à rêves : avec une équipe de 73 personnes à ses débuts en 1984, ce sont dorénavant 4000 employés qui travaillent pour cette compagnie, devenue une véritable institution qui ne compte pas moins de 1300 artistes. Les spectacles proposés impliquent un large travail artistique tant dans les numéros proposés que dans la création des costumes et dans la composition des décors. Le soin apporté à chaque détail pour rendre le rêve encore plus fort est certainement ce qui attire un public aussi nombreux depuis tant d’années.

La nouvelle mouture du Cirque du Soleil se nomme Corteo, et elle passera quelques jours au Palais Nikaïa de Nice. C’est à Daniele Finzi Pasca que l’on doit la conception et la mise en scène de ce Corteo que l’on pourrait traduire par Cortège : un défilé poétique sorti tout droit de l’imaginaire d’un clown. Un décor somptueux avec des rideaux cousus et peints à la main d’inspiration baroque et italienne dissimule des aspects techniques ingénieux que l’on ne voit pas, tels le téléphérique appelé Patience, les câbles, poulies et autres rails qui assurent la sécurité des artistes ainsi que la magie du spectacle.

Ces fameux artistes circassiens arrivent des quatre coins du globe, qu’ils soient clowns bien sûr, mais aussi équilibristes, jongleurs, acrobates défiant la gravité sur des trampolines, des lustres ou des barres suspendues. Toute la magie du Cirque du Soleil est là, celle qui, toutes générations confondues, accroche des étoiles dans les yeux du public, accompagnées de «Ohhh !» et «Ahhh !». Il n’y a pas d’âge pour rêver. Le Cirque du Soleil le sait bien et le rappelle à chacun de ses spectacles.

21 au 24 juil, Palais Nikaia, Nice. Rens : nikaia.fr

photo : numéro du chandelier, spectacle Corteo © DR