« L’objet de la peinture c’est la peinture elle-même »

« L’objet de la peinture c’est la peinture elle-même »

Ces mots sont ceux de Claude Viallat, à qui la Galerie Catherine Issert rend hommage dans le cadre de l’exposition Aqui Issert !, tout l’été à Saint-Paul de Vence.

L’artiste travaille depuis 1966 sa forme emblématique sur des toiles libérées du châssis, qu’il décrit comme « une forme neutre, ni figurative, ni organique, ni géométrique, ni symbolique, une forme pour toutes les autres ». De fait, l’artiste s’attache davantage au processus qu’à la forme engendrée. Surtout, Claude Viallat s’impose comme l’un des grands coloristes de l’histoire de la peinture occidentale, lorsqu’il place la couleur au centre de son œuvre.

Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, l’artiste s’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique. Il adopte rapidement la technique artistique dite all-over, dont Jackson Pollock est le précurseur, puisqu’elle consiste littéralement à répartir les éléments picturaux all-over la toile : c’est-à-dire sur toute sa surface. Entre toiles libres, bâches récupérées, tentes, parapluies et parasols, Viallat fait vivre son motif grâce à des couleurs vives et contrastées, aux contours, aux textures, à la rythmique des clairs-obscurs. L’harmonie des formes renvoie avant tout à une harmonie gestuelle : l’artiste n’occulte ni ne sacralise le cheminement de son œuvre.

La Galerie Issert est complice de son travail depuis son ouverture en 1975, car attentive à la création contemporaine. Le lieu est donc incrusté de l’équilibre sublime entre les couleurs maîtrisées par Claude Viallat, qui jongle entre les jaunes canari et les bleus indigo, ponctués de rose pastel ou d’un rouge incisif. Les murs de la Galerie deviennent une explosion de coloris, pour le plus grand plaisir du visiteur.

30 juin au 27 juil, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence. Rens : galerie-issert.com

photo : Claude Viallat, Sans titre, 2022, Acrylique sur store et tissu, 164 x 117 cm