Qu’est-ce qu’on écoute à MIDI ?

Qu’est-ce qu’on écoute à MIDI ?

Depuis sa création en 2005 à Hyères, le MIDI Festival s’est toujours démarqué par sa programmation pointue et ambitieuse, parfaite pour les mélomanes avides de découvertes. L’événement réinvestit cette année encore le site archéologique d’Olbia, ainsi que la Villa Carmignac, le temps de trois soirées, pour mêler musique et patrimoine.

En effet, la particularité du MIDI Festival réside dans les lieux d’exception qu’il investit : la Villa Carmignac, lieu d’art situé sur l’île de Porquerolles qui accueillera notamment le duo franco-américain Faux Real, et le site archéologique d’Olbia, sur le «continent», qui abrite une forteresse fondée il y a 350 ans avant notre ère, à quelques pas de la plage de l’Almanarre. Histoire de faire découvrir le patrimoine aux festivaliers, les organisateurs de l’évènement proposent pour la première fois une visite commentée sur présentation de leur pass !

La première soirée s’annonce à la hauteur des ambitions du festival avec la venue de Jacques, artiste hybride au croisement de la pop-star kitsch et du DJ hype. Après trois opus et un succès fulgurant il y a quelques années, le Strasbourgeois a préféré prendre son temps et du recul afin de mieux sauter le pas du nouvel album, plutôt que de plonger sans se poser de questions dans le monde impitoyable de la scène musicale française. Grand bien lui en a pris puisqu’il revient avec L’importance du vide, toujours aussi expérimental et définitivement pop. Il sera suivi sur scène d’Alewya, chanteuse britannique dont le dernier EP Panther In Mode fait la part belle aux métissages sonores et croisements entre R&B et grunge, soul et dance. La jeune femme se sert de ses origines égyptiennes et éthiopiennes pour évoluer sans cesse vers de nouveaux registres et upgrader sa musique, pour notre plus grand plaisir.

Autres concerts à ne pas manquer : ceux des Anglais (encore eux) de Sad Night Dynamite, duo puisant son inspiration chez Kendrick Lamar, The Clash, Gorillaz, ou Pink Floyd (rien que ça!), pour créer un ovni musical, entre G-Funk, Hip-Hop, Punk et Pop ; puis de Squid, formation rock à mi-chemin entre le post-punk et le jazz avec des titres toujours plus expérimentaux les uns que les autres qui d’ores et déjà s’annonce être un plaisir à voir en live !

22 au 24 juil, Olbia & Villa Carmignac, Hyères. Rens : midi-festival.com

photo : Jacques © DR

Tags: