Louboutin, l’exhibition de l’été

Louboutin, l’exhibition de l’été

Gaieté et fantaisie : un programme qui enchante pour échapper à la pesanteur de l’actualité quotidienne. Cette bouffée de fraîcheur est le fruit d’un créateur hors du commun qui a transformé le soulier en expression artistique faisant de sa célèbre semelle rouge un objet d’envie ou de fantasme…

C’est au Grimaldi Forum à Monaco que l’exposition Christian Louboutin, l’exhibition[niste], s’installe pour un « Chapitre II », après le succès remporté par la première mouture à Paris. Monaco s’imposait comme une évidence tant sont nombreux les liens qui le ramènent à la Principauté. Si incontestablement, l’inventeur des célèbres chaussures « Louboutin » est un pur parisien se définissant comme un enfant du Palace, lieu mythique des nuits de la Capitale entre les années 70 et 80, Monaco résonne pour lui comme une formidable source d’inspiration. Au-delà de la qualité du lieu où la mer, le ciel et la lumière satisfont son attrait pour le beau, il y puise une dimension culturelle, mais également scientifique portée par la Musée Océanographique.

Le parcours qui se déroule en 13 étapes a fait appel aux collections monégasques pour alimenter son Musée Imaginaire, source d’inspiration de son éclectisme, ouvrant la voie à l’extravagance la plus totale. Auparavant, le visiteur aura marché dans les premiers pas du créateur, du dessin originel qui a donné naissance à l’iconique Pigalle à ses modèles expérimentaux pour lesquels il n’hésite pas à utiliser des matériaux inédits comme le bois de palmier ou la peau de maquereau. Le visiteur aura également vagabondé dans un univers d’ombres et de silhouettes que le soulier habille en quête d’illusions. La Salle des Trésors révèle le caractère unique de certaines créations issues de la collaboration avec des artisans du monde entier permettant de découvrir des souliers dont chaque histoire est unique. L’artiste pakistanais Imran Qureshi y dévoilera d’ailleurs une œuvre spécialement conçue pour l’exposition.

Mais comment en vient-on à créer ces véritables bijoux qui habillent si merveilleusement les pieds ? Les réponses concrètes sont apportées en parcourant l’atelier qui permet d’être suffisamment aguerri pour explorer les univers imaginaires dans lesquels évolue la création des Louboutin. Plusieurs artistes sont associés à cette exposition parmi lesquels le Britannique Allen Jones ou le cinéaste et photographe David Lynch. Avec ce dernier, il imagine des souliers non pas pour marcher, mais transformés en objets d’attachement fétichiste. En perdant leur valeur d’usage, ils deviennent alors objets d’art !

9 juil au 28 aou, Grimaldi Forum, Monaco. Rens : grimaldiforum.com

photo : Early years room, Exhibition view CL L’Exhibition[niste], PPD © Marc Domage

Tags: