Le Campra nouveau est arrivé

Le Campra nouveau est arrivé

Il aura fallu un an et demi de travaux pour redonner au Foyer Campra, salle emblématique de l’Opéra de Toulon, son lustre d’antan. Inauguré le 16 septembre, il a rouvert ses portes au public pour la nouvelle saison.

« Il y a des lieux qui ne vieillissent pas, qui ne se démodent pas et que chaque génération s’approprie pour l’adapter à son époque, sans jamais remettre en question leur rôle urbain, culturel et social. L’opéra de Toulon est l’un de ces lieux« . C’est avec ces mots que le maire de Toulon et président de TPM, Hubert Falco, a introduit son discours d’inauguration du foyer Campra. « Car si l’opéra ne vieillit pas, le bel édifice n’échappe pas aux outrages du temps, et il faut régulièrement intervenir pour le restaurer et l’adapter aux nouvelles normes« . Ainsi trois lustres monumentaux, spécialement fabriqués pour le Foyer Campra, illuminent désormais les ors et les tableaux rénovés, et éclairent le parquet refait au point de Hongrie… « Enlevé, le voile de poussière qui le ternissait, le fait entrer dans le XXI° siècle« , ponctue l’édile, à l’origine avec l’État de cette rénovation.

Du beau monde était présent ce 16 septembre, pour découvrir la métamorphose de cette salle de 200m2 réservée aux rencontres « favorisant la cohésion sociale et la culture pour tous » : Lucien Giudicelli, secrétaire général de la préfecture du Var, l’amiral Yann Tainguy, adjoint à la culture en charge de l’Opéra, Claude-Henri Bonnet, directeur honoraire de l’Opéra de Toulon, et son successeur Jérôme Brunetière, heureux d’être nommé à la direction de « cet outil musical parfait« , ou encore Frédéric Roels, directeur de l’Opéra d’Avignon.

Pour immortaliser l’événement, Keri Alkama, mezzo-soprano tout juste arrivée à Toulon pour les répétitions de Tosca – elle incarne Floria Tosca –, qui ouvrira la saison lyrique de l’opéra, interpréta le célèbre Vissi d’Arte ! Le Foyer Campra remis à neuf, c’est le bâtiment de l’Opéra au complet qui fermera ses portes en juin 2023, pour deux ans environ, enfermant muses, portraits de compositeurs et toute sa magie dormant là depuis 1862…. Mais l’Opéra ne s’arrêtera pas. Les spectacles seront donnés dans diverses salles de l’aire toulonnaise : Neptune, Zénith, Liberté…

photo : Inauguration Foyer Campra © Metropole TPM