Faites du bruit !

Faites du bruit !

C’Picaud accueille une nouvelle édition de Make Some Noise, après plusieurs annulations dues à la crise sanitaire. Au programme, du 24 au 29 oct : des concerts, du cinéma, des ateliers… et une discussion avec Monsieur Laurent Garnier ! 

C’Picaud, nouveau nom de la MJC Picaud, présente sa toute dernière mouture de Make Some Noise, festival dédié à la musique « de niche » et aux arts de manière plus large. Créé en 2016, ce festival va nous proposer une grosse soirée concerts, bien sûr, mais aussi une prog’ axée 7e Art en lien avec le thème du festival, et des ateliers artistiques toute la semaine. La veille de la clôture, le public pourra d’ailleurs découvrir les restitutions de ces ateliers Music Box, Orchestre Electronique et Fabrication d’Instrument proposés aux ados entre 11 et 17 ans.

Comme à la base, ça reste de la musique, jetons donc un coup d’œil sur la belle petite affiche concoctée par les « picoteurs » pour la grande soirée du 29 octobre. En ouverture de bal, on accueille les petits nouveaux de Dirty Cute, un EP au programme et une envie de montrer qu’on peut avoir connu un passé de musicien jazz et faire du sale, en parallèle. Ils ouvriront la voie au noise rock de Doppler, quatre albums, 200 concerts et 25 ans de carrière en stock. De quoi vous préparer psychologiquement pour « l’aberration » Grayssoker, qui mélange au calme accordéon et techno pour vous montrer à quoi ressembleront les bals musettes des punks retraités d’ici quelques années. Le groupe Schrodinger reste quant à lui toujours une énigme insoluble, mélangeant métal, musique latine et rock garage. Enfin, le chaos proposé par The Guru Guru est résumé dans son style : le borderline rock. Leur deuxième album propose en même temps ce qui fait leur marque de fabrique : folie et mélange d’indie/math/psycho/noise. Parallèlement au gros son, C’Picaud projettera durant toute la soirée un programme de cinéma expérimental, en partenariat avec l’association niçoise Il était un truc… Enfin.

Mais la grosse star de ce Make Some Noise, c’est évidemment Laurent Garnier, à l’occasion des projections de son documentaire, Off The Record. Le pape de l’électro française sera même présent en personne, le jeudi 27 octobre, à l’occasion d’un ciné-débat (voir encadré ci-dessous). Alors, n’hésitez pas, faites du bruit… Beaucoup de bruit!

LAURENT GARNIER EN OFF
On a déjà évoqué ces petites perles que nous réserve C’Picaud dans ses programmations annuelles. La musique, bien sûr, mais aussi les soirées cinéma offrent des rendez-vous de grande qualité. La preuve une fois encore, avec la diffusion du documentaire de Gabin Rivoire sur Laurent Garnier, Off The Record, à l’occasion du festival Make Some Noise.
Le réalisateur a suivi le DJ durant plusieurs tournées à travers le monde et a compilé quelques entretiens accordés par l’artiste et par des invités de grande classe : Jeff Mills, Pedro Winter ou encore Derrick May. Ce film est l’occasion de connaître un peu mieux un artiste aussi exemplaire artistiquement qu’humainement, à l’influence considérable sur la musique électronique hexagonale. Les soirées Wake Up, le jeudi au Rex, étaient des moments inoubliables, tout comme son travail avec F Communication. Et que dire de ses qualités de DJ pour quelqu’un qui a chopé le virus entre les murs de la mythique Hacienda. Bien qu’auréolé de son statut d’icône et du respect qu’il inspire, Laurent Garnier est resté un artiste simple et toujours aussi passionné par la musique, toutes les musiques. Si ce film est sorti en coffret avec, en prime, un magnifique concert donné à la salle Pleyel où le DJ est accompagné de musiciens, on n’avait pas encore eu la possibilité d’apprécier ce documentaire dans une salle obscure. C’Picaud répare cette anomalie en projetant le documentaire en version cinéma. Et comme les belles surprises s’enchaînent, Laurent Garnier sera présent pour la première projection, le jeudi soir. De quoi faire remonter de nombreux souvenirs, Wake Up !

24 au 29 oct, C’Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr

photo : Laurent Garnier © DR

Tags: