06 Déc Aller simple vers le bonheur
Lovetrain2020, signé d’Emanuel Gat, célèbre la beauté des relations humaines comme une richesse infiniment renouvelable. Dans une ambiance de comédie musicale, les danseurs se croisent, s’attirent, s’interrogent, poussés par une énergie communicative, une sorte d’élan vital… À découvrir en décembre au Palais des Festivals à Cannes.
Il n’est pas si courant pour un chorégraphe d’utiliser une musique qui a fait le tour du monde sur les ondes radio. En choisissant le groupe Tears for Fears qui ramène inévitablement aux années 80, Emanuel Gat marque clairement sa volonté d’offrir un spectacle dans lequel chaque spectateur va trouver sa propre résonance faisant naître une complicité instinctive.
À travers ses pièces précédentes, on notait déjà son attirance pour le travail de groupe, jouant de la collectivité pour créer des flux dynamiques qui font émerger des lignes de mouvements. Toutefois, à l’intérieur de cet ensemble, se révèle une multiplicité de singularités. D’ailleurs, solos et duos ne sont pas absents de la création permettant d’offrir un équilibre tout en nuance. Emmanuel Gat a construit cette pièce en proposant à chacun de ses danseurs d’imaginer une matière chorégraphique qui fusionne avec l’ensemble.
Lovetrain2020 est concrètement l’expérience de relations créatrices qui, en se fondant entre elles, offrent un ensemble aux mille facettes unies par une force commune. Depuis sa première en 2020, dans le cadre du Montpellier Danse, chacun des passages de cette création entraîne l’adhésion des critiques et du public, heureux d’embarquer pour une aventure où musique pop et qualité chorégraphique trouvent un chemin commun comme une évidence, réinventant un nouveau concept de comédie musicale.
11 déc 18h, Grand Auditorium – Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com