Dessine-moi un mouton !

Le Petit Prince

Dessine-moi un mouton !

La Cie Théâtre du Kronope adapte Le Petit Prince, dans un voyage poétique et stellaire à la découverte de l’amour, de l’amitié, du visible et de l’invisible, du bonheur et de la tristesse.

Il y a quelque chose de magique dans le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, quelque chose qui l’extrait de la masse littéraire… Il est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après La Bible — autre excellente fiction, s’il en est ! Qui ne connaît pas la célèbre phrase : « S’il vous plaît… Dessine-moi un mouton ! » ?

Le Petit Prince, c’est l’histoire d’un homme, seul dans son bureau, qui nous livre sa plus belle aventure d’aviateur et sa rencontre avec le Petit Prince. Le metteur en scène, Guy Simon, aime revisiter les « grands classiques ». Alors, après Les Misérables, Blanche-Neige ou encore Le Vilain Petit Canard, il nous conduit à la rencontre de ce petit bonhomme blond, de la rose prétentieuse, de l’aviateur bougon et du renard sentimental dans un théâtre masqué singulier et baroque. Des masques donc, mais aussi des marionnettes et des acrobaties… Car Guy Simon a voulu explorer le mouvement des corps, mêlés aux mouvements de l’air et à la chorégraphie des formes. Sur scène, deux comédiens, Anaïs Richetta et Loïc Beauché, s’emparent de l’espace dans un décor fluctuant. Dans un va-et-vient permanent entre présent et souvenirs de l’aviateur, les personnages apparaissent et disparaissent au gré d’un jeu de lumière subtil. L’aviateur joue alors tous les rôles à côté du Petit Prince. Mais est-ce vraiment ses souvenirs ? Ou bien son imagination ?

7 déc 14h, Théâtre de la Cité, Nice. Rens: theatredelacite.fr
25 jan 14h, Le Minotaure, Vallauris. Rens: FB LeMinotaure06