La musique en « Pôle » position

La musique en « Pôle » position

Le Pôle, qui s’est ouvert aux arts du cirque depuis quelques années, est l’une des rares structures de la région quasi exclusivement dédiée au jeune public. Il continue de dérouler son programme sur le département du Var, en cette fin d’année, avec trois spectacles musicaux à voir en famille !

Pour les plus petits, on aura d’abord Click !, un spectacle de théâtre visuel et musical qui sensibilisera les minots à la place qu’ils occupent dans le monde. Chose ardue même pour les adultes qui aujourd’hui se perdent parfois dans les méandres du monde digital… Alors, pour les petits, on fait simple : sur scène, une comédienne, un abat-jour, une chaise, et surtout, un livre d’images à feuilleter. Ce n’est qu’une fois l’abat-jour allumé que démarre un voyage poétique et malicieux dans l’espace et le temps… Un spectacle de la Cie Skappa ! & Associés à plusieurs niveaux de lecture, et donc accessible à un large public, à voir le 14 décembre au Théâtre du Rocher, à La Garde.

La même semaine, le 16 décembre, c’est au théâtre Liberté à Toulon que The Amazing Keystone Big Band interprétera un de ses spectacles musicaux dont il a le secret. Après Pierre et le Loup… Et le Jazz ! et Le Carnaval Jazz des Animaux, le groupe — lauréat des Victoires du Jazz dans la catégorie Groupe de l’année en 2018 — s’est attaqué au mythique Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Sur une musique originale, chacun des 17 musiciens qui composent l’ensemble est ici associé à un style de jazz à chaque fois différent, pour permettre une approche ludique de cette musique. Alors, suivez Alice et le lapin blanc dans leurs aventures incroyables, revisitées par les mots de Sandra Nelson. Un conte musical puissant, drôle et lumineux !

Enfin, le lendemain, le Théâtre Denis à Hyères accueillera Claricello, une « fantaisie musicale » proposée par Les Nouveaux nez & compagnie. Ou quand la musique classique et la danse rencontrent le burlesque. Trois joyeux lutins foufous surgis de leurs cubes valises, une boite à musique géante qui va vous enchanter… Bref, autant vous dire que l’histoire n’a ni queue ni tête, et c’est ça qui est bon ! Un spectacle tendre dans le cadre du temps fort Clowns Not Dead, qui se tient chaque fin d’année. 

Puis, en janvier, Le Pôle se tournera vers son autre passion : le cirque. Notamment à l’occasion de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (voir article p.16), à laquelle il participe en programmant plusieurs spectacles. Mais c’est encore une autre histoire…

Click !: 14 déc 10h & 17h, Théâtre du Rocher, La Garde / Alice au pays des Merveilles: 16 déc 19h30, Théâtre Liberté, Toulon / Claricello: 17 déc 20h, Théâtre Denis, Hyères. Rens: le-pole.fr