01 Fév Jours de fêtes sur la Côte
C’est en hiver que la Côte d’Azur porte sans doute le mieux son nom, car tandis que la majorité de la France se les gèle sous un ciel gris, ici on se les gèle (un peu moins) sous un soleil radieux (en général). D’autant que les festivités ne sont pas seulement le domaine réservé de la période estivale : la « morne saison » propose son lot de sorties familiales et colorées.
C’est plaisir ! C’est Carnaval !
En 2023, le Carnaval de Nice fête ses 150 ans. Du 10 au 26 février, Le Roi des Trésors du Monde célèbre un siècle et demi de fête populaire. Après deux ans d’absence, le Carnaval de Nice 2022 avait vu sa jauge réduite en raison de la situation sanitaire. Quelle joie de pouvoir revivre ces deux semaines carnavalesques en version intégrale avec 16 chars monumentaux, 16 autres dédiés aux batailles de fleurs, des grosses têtes, des danseurs et musiciens ainsi que des animations. Et n’oublions pas le retour, le 17 février, de Lou Queernaval après 3 ans d’absence ! Proposé par la communauté LGBTQIA+ niçoise, 150 carnavaliers défileront lors de cet événement 100% gratuit, unique en France, pour porter un message de partage et de bienveillance.
Petit retour en arrière… Le 23 février 1873, sa Majesté Carnaval 1er fait son entrée dans la ville, et trois ans plus tard, les chars fleuris faisaient leur apparition dans les rues niçoises, mettant en valeur la production de fleurs locales. C’est donc 150 ans de traditions et de joie que la Nice célèbre cette année, avec le Carnaval de Rio en invité d’honneur. Car l’histoire du carnaval brésilien est liée à celui de son alter ego français. À la fin du 19e siècle, l’Empereur Pedro II venait passer ses hivers sur la Côte d’Azur. Après avoir assisté à deux reprises au carnaval et à la bataille de fleurs, il suggèrera de faire un défilé avec des voitures fleuries à Flamengo, quartier chic de l’époque à Rio ! Pour célébrer cette filiation, allez découvrir également l’exposition Nice et le fabuleux Carnaval de Rio au Musée Masséna. Vous retrouverez dans les salons de la villa, des documents et archives historiques retraçant l’histoire du Carnaval de Nice, mais aussi un ensemble unique en Europe de costumes authentiques des grandes écoles de samba de Rio de Janeiro issus de la collection Alain Taillard, commissaire de l’exposition.
On se presse à Menton
La fête s’installe aussi du côté de Menton, pour une 89e Fête du Citron placée sous le signe de l’audace, du 11 au 26 février. Pour la toute première fois, le fruit d’or de la Riviera brillera avec un double thème : le romantisme de l’opéra et l’excentricité du Rock’n’roll. Une façon originale d’affirmer le lien entre tradition et modernité. 10 chars défileront pour le plaisir des yeux, et des oreilles donc, avec des motifs d’agrumes d’une hauteur monumentale, à l’effigie des personnalités ayant marqué différents genres musicaux.
Une Fête des Citrons 2.0 qui ouvre un volet digital avec la mise en vente de 5 000 figurines NFT (Non Fongible Token : c’est un jeton numérique unique et numéroté non interchangeable) de la mascotte John Lemon, relookée sur le thème du Rock’n’roll par le street-artist Faben et orchestrée par la société niçoise My Hologram. Les acquéreurs pourront ainsi détenir un actif numérique unique, qu’ils pourront ensuite stocker sur un portefeuille électronique, et même pourquoi pas s’en servir en tant qu’avatar dans des jeux ou d’autres environnements virtuels immersifs. Et cela ne s’arrête pas là ! 34 de ces 5 000 hologrammes seront projetés sur les chars citronnés et sur la façade du Palais de l’Europe pour un véritable show. Et qu’on se le dise : un concert de John Lemon en NFT, c’est une première mondiale !
Soleil d’hiver à Mandelieu
Moins juteuse mais plus fleurie, on ne peut pas passer à côté de la Fête des Mimosas qui s’installera du côté de Mandelieu-la-Napoule, du 8 au 12 février. Un des grands classiques des festivités hivernales azuréennes avec comme thème cette année : La grande course autour du Monde, inspiré du film de Blake Edwards. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus avec des défilés, des parades lumineuses, des corsos fleuris, le carnaval des enfants, des déambulations, ainsi que l’incontournable élection de Miss Mandelieu !
Carnaval de Nice, 10 au 26 fév, Nice. Rens: nicecarnaval.com
Fête du Citron, 11 au 26 fév, Menton. Rens: fete-du-citron.com
Fête des Mimosas, 8 au 12 fév, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr