01 Fév L’homme qui peignait la mer
« La peinture est une expérience avec le vivant », a déclaré le peintre et dessinateur Olivier Desvaux, qui expose jusqu’au 15 février à la galerie Le Moulin à la Valette.
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Olivier Desvaux, dontlesœuvres sont une invitation au voyage, de la Sibérie à l’Opéra Garnier, expose dans le monde entier. Mais c’est à La Valette que vous pouvez actuellement admirer son travail, dans le cadre de l’exposition L’art et la lumière. Olivier Desvaux puise son inspiration dans la nature, et peint toujours en plein air. Il réalise des toiles et décors in situ, dans des lieux privés ou publics, essentiellement en bord de mer. L’artiste a d’ailleurs été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018, un titre accordé par le ministre français de la Défense à des artistes ayant dédié leur talent à la Marine nationale, à la mer et aux gens qui lui consacrent leur vie.
C’est donc sans surprise qu’Olivier Desvaux s’est épris, dès ses débuts, du Maroc et de ses villes bleues, côtières, estivales. Son sens aigu de l’observation le motive à dessiner, privilégiant les masses, l’ombre et la lumière, les reliefs, les endroits sauvages. Il saisit également l’instantané dans des croquis pris sur le vif, capturant les éléments du monde moderne avec intuition et sincérité. Sa création est illimitée du moment qu’il voyage : Espagne, Sibérie, Moyen-Orient ; les paysages sont renouvelés à l’infini. Lors de son séjour marocain, il réalisait « six peintures dans une journée« , avoue-t-il. Aventurier, Olivier Desvaux est l’incarnation de l’artiste mobile et naturaliste. Et lorsqu’il ne croque pas les vagues d’un paysage côtier, il s’adonne à l’illustration : de livres pour enfants mais aussi de littérature générale. Il fut notamment honoré d’illustrer la couverture de la dernière édition de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, publiée en 2018 aux éditions Gallimard.
Jusqu’au 15 fév, Galerie Le Moulin, La Valette du Var. Rens: FB Lemoulin
photo: La baignade de Saint Clair, huile sur toile, 81x54cm © Olivier Desvaux