Fric-frac à gogo

Fric-frac à gogo

Affranchi de toute cohérence, éperdument loufoque, le spectacle musical d’illusion Bells and Spells arrive en février à La Cuisine – Théâtre National de Nice, pour 3 représentations, dans le cadre de la Biennale internationale des Arts du Cirque.

Sur fond de cabaret rococo ambiancé Années folles où cirque, danse et magie s’emmêlent joyeusement les pinceaux, Aurélia Thierrée accompagnée du danseur portoricain Jaime Martinez nous entraînera dans une galaxie hors contrôle. C’est Victoria Thierrée Chaplin, mère d’Aurélia et fille du légendaire Charlie Chaplin, qui a conçu et mis en scène cet étrange « court-métrage » scénique loin de nos heures bien sages. D’une séquence à l’autre, évoluant au cœur d’un univers instable, Aurélia Thierrée est une cleptomane éthérée qui choure en douce tous les objets qui attisent son désir, et joue au chat et à la souris avec un bellâtre danseur de tango qu’elle n’hésite pas à délester de sa rutilante argenterie.

Sauf que l’art de la fauche n’est pas chose facile. La jolie pie voleuse bataille avec des objets qui lui résistent et s’escamotent avec malice entre de lourdes tentures, derrière un paravent trompeur ou dans une porte tournante récalcitrante. Les murs ont la bougeotte, les tapisseries ondulent et leurs fleurs carnivores engloutissent tout ce qui se présente. Il n’y a rien à comprendre quand tout un bataillon de porte-manteaux de bois mute en squelette préhistorique tendance dinosaure, quand une tête de chien se retrouve posée sur le corps d’une délicate marquise, façon Mars Attacks chez Tim Burton. Apparitions, disparitions, tout n’est qu’illusion même lorsque les tours de passe-passe sont montrés, feignant de révéler ces trucs de fabrication que l’on est censé garder secrets.

Spectacle excentrique et modeste, Bells and Spells nous plonge en eaux profondes dans un monde surréaliste, imprévisible à souhait. La réalité devra patienter une petite heure et dix minutes avant de remonter à la surface.

9 au 11 fév, La Cuisine – TNN, Nice. Rens: tnn.fr

photo: Bells and Spells © L. Jansch