02 Fév Il fallait l’inviter, bien sûr !
On parle ici du saxophoniste Léon Phal que le Théâtre Alexandre III accueillera lors de sa session de février des Jeudis du Jazz.
Le rendez-vous est désormais bien ancré : une fois par mois, on retrouve à Cannes les Jeudis du Jazz. L’assu- rance de découvrir sur scène, et pour une somme mo- dique, les nouveaux espoirs de cette musique, ceux dont les noms s’inscrivent pour l’instant en petit dans les magazines de jazz mais qui font déjà parler de leur talent. La seule programmation de la région qui nous propose de découvrir la jeunesse et le savoir-faire de ces représentants de la Note bleue que l’on applaudira certainement bientôt sur les scènes des plus grands fes- tivals. Mais pour l’instant, c’est celle, plus chaleureuse et intime du Théâtre Alexandre III qui nous offre ces mo- ments de grâce et de bonheur…
À l’instar de cette date de février, en compagnie du saxophoniste Léon Phal et de son quintet formé de Zacharie Ksyk à la trompette, Gauthier Toux aux cla- viers, Arthur Alard à la batterie et Remi Bouyssière à la contrebasse. Un musicien nourri des standards du jazz bien sûr, mais aussi des « classiques » de leur généra- tion que sont RH Factor, Buckshot LeFonque ou encore D’Angelo. Déjà adoubé par le Nancy Jazz Pulsation et par Jazz à Vienne, son second album Dust to Stars, après le très convaincant Canto Bello, confirmait si nécessaire toute la diversité et le talent de Léon Phal et de ses compagnons de route. Et bien que l’on soit impatient d’entendre son prochain opus à paraître cette année, une galette qui s’annonce encore bien ouverte à l’ex- ploration musicale, on attend surtout ce 9 février pour entendre et voir le quintet de Léon Phal de près avec, comme c’est la tradition aux Jeudis du Jazz, la possi- bilité de faire signer un vinyle et d’échanger quelques mots avec les artistes. C’est aussi cela l’esprit de ce ren- dez-vous.
9 fév 19h30, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com
photo: Leon Phal © Mathias Clauson