On dirait que ça bouge

On dirait que ça bouge

Le Mouvement ! C’est la thématique du 2e Salon Divers qui s’installera à La Garde du 24 février au 4 mars. Au programme : une exposition et une conférence, mais aussi des ateliers, des projections, une bataille dessinée…

À l’heure où le grand cycle de la nature passe par la case hiver, un temps de pause salvateur nous permet de nous ressourcer et de ralentir la cadence avant le retour des beaux jours. Mais à La Garde, il en est autrement puisque Le Mouvement est à l’honneur ! Et pour vous permettre de l’explorer dans tous ses états, 22 artistes originaires de toute la France ont été sélectionnés : Nathalie Havez, Anne-Sophie Atek, Jean-Baptiste Auduc, Isabelle Becker, Estelle Boullier, Marlène Chevalier, Virginie Chochoy, Maryline Dessioux, Armelle Desvernes, Cassandra Felgueiras, Nicolas Gaillardon, Clara Harbadi, Nicolas Lecoq, Alain Libbra, Laurent Marty, Alexandra Mercurio, Raphaël Morin, Laëtitia Romeo, Richard Roux, Julien Torres, Mathilde Troussard, Sébastien Valin et Isabelle Varlet. Tous présenteront leurs réflexions artistiques autour du Mouvement lors d’une exposition collective, du 25 février au 4 mars dans la salle Gérard Philipe. Le lauréat du prix Salon Divers, annoncé par un jury composé de Florence Françoise Boyer (Galerie La Fière, Brognoles), Franck Micheletti (Festival Constellations, Toulon) et Véronique Collard Boy (FRAEME, Marseille) lors du vernissage le 24 février à 18h30, sera récompensé par une dotation de 1500€ et une exposition personnelle à la Galerie G en 2024. L’an passé, la plasticienne Céline Marin avait remporté le concours sur le thème du Dessin contemporain (voir encadré).

Rappelons que Salon Divers a succédé à Thèm’Art, qui durant près de 10 ans a permis à de nombreux artistes de mettre en avant leur talent et leur savoir-faire autour de questions philosophiques comme Désirs, Fragilités, Frontières, Crises… Dans la continuité, se tiendra, le samedi 25 février, la traditionnelle conférence sur la thématique choisie pour cette édition 2023, animée par la philosophe Valérie Dufayet, la musicienne et chorégraphe Sylvie Suhas-Coutan et l’acrobate Yoann Bourgeois.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce rendez-vous donnera le top départ des nombreux rendez-vous culturels qui auront lieu durant ce 2e Salon Divers ! Celui-ci se diversifie encore et s’enrichit cette année de performances dansées, proposées par la Cie Tocades lors du weekend d’ouverture et par la Ridz Compagnie en clôture, mais aussi d’ateliers artistiques pour le jeune public (réservation conseillée : lagalerieg@ville-lagarde.fr). On notera que deux de ces ateliers seront en lien avec la programmation cinéma de ce Salon Divers, comme Vive le vent d’hiver ou Titina, projetés au cinéma-théâtre Le Rocher.

Enfin, une bataille dessinée d’improvisations, inspirée de l’émission Tac au Tac (diffusée entre 1969 et 1975 sur les chaines de l’ORTF !), clôturera l’événement le 4 mars, en compagnie des illustrateurs Sébastien Philippe, Bastien Trabuc, Yannick Vicente et Thomas Priou, qui a notamment offert un coup de neuf à la célèbre bande dessinée Les lapins crétins !

La cinquième saison: acte II © Céline Marin

CÉLINE MARIN, HORS-SAISONS
Lauréate du Prix Salon Divers 2022, sur le thème du Dessin contemporain, Céline Marin expose en solo à la Galerie G, du 6 janvier au 2 mars 2023.
On peut y découvrir son univers imaginaire en noir et blanc, un monde fantastique où « l’articulation entre les différents éléments insolites – récoltés, isolés de leur contexte et recomposés – est camouflée à la perfection grâce au trait minutieux du dessin« , indique la critique d’art Stefania Meazza. Pour cette collection de dessin, qu’elle rassemble sous l’intitulé La cinquième saison : acte II, Céline Marin a puisé son inspiration « dans plusieurs pays d’Europe, à la recherche des fêtes du milieu de l’hiver, où des rites anciens se mélangent à des inspirations plus actuelles« . En résultent des créations surprenantes où le rituel et l’hybridation homme-animal reviennent sans cesse, nous questionnant « sur la résurgence de la notion de Sauvage dans un monde technologique qui court à grande vitesse vers sa déperdition.« 

Salon Divers, 25 fév au 4 mars, Salle Gérard Philippe / Exposition Céline Marin, jusqu’au 2 mars, Galerie G. La Garde. Rens: ville-lagarde.fr

photo Une: Raphaël Morin, Déserteur n°8 (géricault) © DR

Tags: