28 Mar Petits ruisseaux pour grandes rivières
À partir du 24 mars et jusqu’au 14 avril, l’artiste Véronique Denoyel présentera l’installation Rivière, au milieu de ses Nouveaux paysages graphiques, place des Victoires, à La Gaude. Ou la création au service de l’environnement…
Artiste réputée habitant La Gaude, Véronique Denoyel présente, au sein de ses Nouveaux paysages, une installation réalisée avec des bouteilles en verre récupérées et des bois flottés peints, ramassés sur la plage après les tempêtes. Visible du 24 mars au 14 avril, cet ensemble symbolise une Rivière. Dans l’idée que ce sont « les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » , l’artiste « souhaite sensibiliser à la pollution des rivières, des mers et des océans. Nous devons nous préoccuper de la santé des océans pour les générations à venir, alors que les derniers rapports d’experts sont désastreux. Pour sauver la planète, il faut sauver les océans, et il est encore temps d’agir. » Dans ce cadre, « le geste responsable de chaque citoyen est indispensable et doit habiter toutes les consciences. »
L’art contre le plastique
Chaque artiste peut contribuer et relayer les initiatives en route. Cette fois, Véronique Denoyel alerte plus particulièrement sur les déflagrations du plastique et particulièrement des bouteilles. « Je rêve que la bouteille en plastique soit un jour définitivement abandonnée, partout. Il existe des initiatives dès l’école primaire, pour des actions citoyennes de prévention, d’information. Actuellement, je travaille sur différents projets – vidéo, poésie et affiches contre la pollution plastique. Les écoles et tous ceux qui voudront s’associer seront les bienvenus. Je les attends pour en parler lors de mon installation. » Rendez-vous à La Gaude !
24 mars au 24 avril, Bâtiment Place des Victoires, La Gaude. Rens : facebook.com/vdenoyel & artmajeur.com/denoyel