Murées dans le silence

Murées dans le silence

Delphine Hecquet a de nouveau choisi les quatre murs d’une prison comme décor principal d’une pièce. Parloir, à découvrir le 23 mai à Châteauvallon, met le public face à la dure réalité du monde carcéral et de certaines de ses occupantes… à la fois coupables et victimes.

C’en était trop, une vie de violences conjugales, une peur constante et voilà que dans un moment désespoir Élisabeth (Valérie Bunel) devient bourreau à son tour. D’un geste, elle ôte la vie à ce mari violent avant qu’il ne finisse par attenter à la sienne. Le raisonnement se tient, mais la justice de son côté n’en a pas tenu compte et désigne la victime initiale comme coupable. La voilà condamnée à la prison. Cinq ans se sont écoulés depuis le début de la condamnation, cinq années de parloir aussi normales que possible avec l’autre victime de cette affaire, Constance (Mathilde Viseux), la fille du couple. Jamais auparavant elle n’avait questionné sa mère sur le moment où les choses ont basculé. Pendant 1h10 les deux femmes vont tenter de mettre des mots sur les maux. Ceux du cœur dû à l’éloignement et la privation de liberté, et ceux de l’esprit, conséquence du traumatisme vécu qu’il faut surmonter pour se reconstruire.

Après Balakat, Delphine Hecquet choisit une nouvelle fois un parloir de prison pour décor. La scénographie tournante crée des effets de zoom sur les comédiennes et des champs-contrechamps comme si nous étions dans une œuvre cinématographique, tandis que la musique accompagne les émotions des personnages. Comment se sentir coupable quand on est aussi victime ? Comment traverser sa peine sans éprouver ni approuver la responsabilité dans ce type d’affaires ? Parloir explore les failles de la justice dans son traitement réservé aux femmes victimes de violences et interroge sur la perception de l’équilibre coupable/victime dans ces affaires sensibles.

JUSTICE, ES-TU LÀ ?
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Théma #43 Justice, es-tu là ? imaginé la scène nationale Châteauvallon-Liberté pour le bicentenaire du Barreau de Toulon. Une occasion d’ouvrir le théâtre à cette « mise en scène » de la Justice qu’est un procès, sa solennité, ses règles, ses textes, ses lieux dédiés, ce pouvoir de la parole qui circule entre accusation, défense et délibération. Théâtre et Barreau traitent tous deux des passions humaines, touchent à l’intime. La nécessité de la Justice exercée avec impartialité et l’accessibilité de tous à ce pilier de la démocratie sont des enjeux fondamentaux de liberté et d’émancipation. Spectacles, expositions, concerts, projections, table ronde alimenteront le sujet jusqu’au 25 juin.

23 mai 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

photo : Parloir © Simon Gosselin