Parole enchanteresse

Parole enchanteresse

Prendre la parole peut se traduire par de grands discours, par de petites phrases du quotidien, ou bien encore par de véritables performances artistiques. Comme c’est le cas lors du traditionnel festival Histoire de dire, dont la 26e édition se tiendra le 21 juillet, en entrée libre, dans les Jardins du Musée Renoir..

La soirée débutera avec du théâtre d’objet présenté par Inbal Yomtovian de la Cie Golden Delicious. La Table bleue est un conte contemporain, poétique et intelligent, inspiré d’un journal scientifique qui poussera à la réflexion et donnera une vision de l’évolution du monde aquatique à l’aide d’objets du quotidien. Une création qui fait preuve d’inventivité, où nageront des bancs de harengs faits de petites cuillères et, à la surface, des cygnes en sacs plastiques. 

La rêverie fera ensuite place au burlesque, avec le king du bilboquet, Ezec Le Floc’ht. Il interprétera La Valise, un spectacle clownesque dans lequel il met à l’honneur son objet fétiche. D’une ambiance au départ très sérieuse, où le public ne bronche pas, notre homme – au crâne aussi lisse que les boules de son jouet favori – dégoupille dès lors qu’il se retrouve en équilibre précaire sur une valise, tentant d’utiliser son bilboquet dont la corde est trop longue. Le public ne peut que le suivre dans sa folie et se délecter de ce spectacle imprévisible et interactif.

Un retour au conte s’imposera pour conclure la soirée sur une note enchanteresse, avec Ô LuneContes du Moyen-Orient, par Kamel Guennoun et la musicienne Morgane Treheux (harpe de cristal, sanza, harmonium, tambour océan, chant). Soulignée par une mise en scène des plus sobres – une chaise et une lumière tamisée, la voix du conteur suffit à créer un décor et à plonger l’auditoire au cœur de l’histoire. Son amour des mots et du récit tire ses sources dans les massifs montagneux du Djurdjura en Kabylie, où sa grand-mère lui contait des histoires dans le petit village de Draâ El Mizan. Il sera question de terre, de feu, de serpent, de lune… bref, de quoi terminer en douceur cette soirée, dans le cadre privilégié des jardins du Musée Renoir.

21 juil 21h, jardins du Musée Renoir, Cagnes/Mer. 

Rens: mediatheque.cagnes.fr
Minkana, Histoires de Dire 2022 © Médiahèque Cagnes/Mer