03 Oct Vrrraimant trop bien !
Le metaxu organise la 12e édition du festival Vrrraimant!, du 20 au 22 novembre. L’événement se déploiera dans le centre de Toulon, dans la galerie de cet artist-run-space et sur la Place du Globe.
Cette année, le papier déchiré est le thème central. Il offre une esthétique visuelle unique et intéressante, développée sur l’affiche officielle par le dessinateur Frédéric Fleury, invité lors de l’édition 2022. Le papier, une passion que La Strada partage avec ce laboratoire d’idées et de création qu’est le metaxu.
Vrrraimant! – on notera le changement d’orthographe du festival qui s’écrivait auparavant Vrrraiment! – est donc un festival de dessin contemporain, mais aussi un festival de métissage de modes créatifs, un crossover entre art graphique, musique et performance qui accueille cette année 10 dessinateurs et performers venus d’Europe : Anaïs Michel, Aria Maillot, Chloé Fabre, Eglé Vismanté, Iouri Camicas, Julien Fargetton, Luís Almeida, Marie Glaize, Marine Luszpinski . Son petit plus : la liberté pour la création, les artistes bénéficiant de plusieurs espaces pour œuvrer. Du vendredi au dimanche, et si l’on ajoute les nombreux musiciens attendus (programme détaillé à venir), ce sont près d’une trentaine d’artistes qui transformeront les lieux en un atelier géant, en continu.
Mais Vrrraimant! ne se limite pas seulement aux artistes professionnels, car pour les milliers de curieux qui viennent y découvrir gratuitement ce raz-de-marée créatif, le metaxu met en place des ateliers interactifs pour tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Les familles peuvent ainsi se réunir pour partager des moments de découverte artistique. La qualité au plus grand nombre, chère à Jean Villard et André Malraux, avec la modernité de cette approche urbaine, ainsi que la diversité des styles artistiques de l’événement surprend, exprime ses libres accointances aux cultures populaires et renverse les esthétiques !
On peut espérer que l’effondrement n’aura pas lieu, car certains acteurs de la culture, comme le metaxu, la Villa Arson à Nice, 68 auteur.ice.s qui lancent un livre de résistance, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, la Cie de l’Embrayage à Paillette avec son Tempête(s), et bien d’autres, mobilisent la base pour que le monde politique cesse son verbiage inutile et agisse enfin. La Strada essaiera de relayer au mieux toutes ces initiatives créatives, non violentes, qui proposent une alternative à la cupidité morbide, véritable menace pour notre avenir. Ensemble, nous pouvons Vrrraimant! imaginer et créer une autre vie !
20 au 22 oct, Metaxu & Place du Globe, Toulon. Rens: metaxu.fr
photo: Visuel affiche 2023 © Frédéric Fleury