Une journée particulière

Une journée particulière

Chef-d’œuvre d’Ettore Scola, Une journée particulière est adapté au théâtre par Lilo Baur, avec Laetitia Casta et Roschdy Zem. À découvrir à Nice et Toulon.

Rome, 6 mai 1938 : Hitler rencontre Mussolini et toute la capitale italienne se rend au défilé qui célèbre l’entente fasciste entre l’Allemagne et l’Italie. Antonietta, femme au foyer et mère de six enfants, frappe à la porte de Gabriele, un chroniqueur sportif célibataire, afin de récupérer son perroquet qui s’est échappé de sa cage et réfugié sur le rebord de la fenêtre de ce voisin inconnu. Dans Une journée particulière, le réalisateur italien Ettore Scola filmait la rencontre entre une femme au foyer admiratrice du Duce (Sophia Loren) et un journaliste confiné dans son appartement car licencié en raison de son homosexualité (Marcello Mastrioianni). Si sur le papier tout oppose ces deux personnages, ils vont rapidement trouver du réconfort et de la compassion dans le récit de l’autre.

Lilo Baur a choisi de mettre en scène l’adaptation théâtrale de ce classique du cinéma italien avec Laetitia Casta et Roschdy Zem. Pensé par Ettore Scola, en 1977 à sa sortie, comme un film sur la condition de la femme et sur l’homosexualité, l’histoire conserve ici cette même fervente envie de faire résonner l’oppression qui vise certaines catégories de personnes aujourd’hui encore, et l’ombre plus que jamais présente du fascisme. Dans cette pièce touchante de vérité, Lilo Baur interpelle le spectateur avec puissance et le pousse à s’interroger face à l’intolérance et au repli sur soi. Au-delà du contexte politique, c’est l’histoire de deux solitudes subies : celle de la « gardienne du foyer », épouse et mère et celle d’un homme qui ne peut pas exprimer son amour au grand jour. Ces deux personnages sont les victimes du régime fasciste et ses diktats, contraints à l’isolement. Gabriele exprime la douleur liée à sa sexualité dans une société virile et misogyne, tandis qu’Antonietta avoue son désarroi de femme non instruite et d’épouse trompée. Laetitia Casta et Rochdy Zem interprètent à merveille ces deux personnages touchants dans cette adaptation à voir au TNN et au Liberté en janvier.

10 au 12 jan 20h, La Cuisine – Théâtre national de Nice. Rens : tnn.fr • 19 & 20 jan 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens : chateauvallon-liberte.fr
Une journée particulière © Simon Gosselin