Hé Petit ! On se fait une toile ? 

L'Hiver d'Edmond et Lucy © DR

Hé Petit ! On se fait une toile ? 

« C’est dans combien de dodos Noël ? » Une question entendue de nombreuses fois par les parents à cette période de l’année. Encore mieux que le calendrier de l’Avent pour faire patienter les petits, il y a le festival Les Toiles Magiques, proposé par l’Espace Magnan chaque mois de décembre
Comme son nom l’indique, les minots vont pouvoir se faire quelques toiles, du 13 au 17 décembre, puisque ce n’est pas moins de 5 dessins animés ou films d’animation (dès 3 ans), originaires des 4 coins du monde, qui sont à l’affiche de ces 8e Toiles Magiques. 

Côté français, notons la projection de L’hiver d’Edmond et Lucy, une adaptation de la collection de livres beaucoup trop mignonne : Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et de Marc Boutavant, deux piliers de la littérature jeunesse. Nous partirons également du côté du Québec avec Katak, le brave béluga, une quête écologique autour de l’acceptation des différences et à la découverte des fonds marins et de leurs animaux en voie de disparition. Une des projections les plus attendues est certainement le film d’animation ukrainien Le royaume de Naya, sorti en salle au printemps dernier et qui a connu un vif succès. Il aborde avec justesse la préservation de notre belle planète, car il n’est jamais trop tôt pour se soucier des problématiques liées à la pollution et au réchauffement climatique. Notez que cette séance sera précédée d’une chasse aux énigmes en famille, le dimanche 17 décembre. De nombreuses autres activités accompagneront les projections. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment on procédait pour faire du silhouettage ? L’association Il était un Truc… vous dira tout ! Attention, les places sont limitées. 

Et comme chaque année, l’Espace Magnan réserve un moment dédié au spectacle vivant : le 16 décembre, la compagnie niçoise Ziri Ziri proposera Le monde, point à la ligne, œuvre tout en poésie et en fantaisie. Stéphan Ramirez et Muriel Revollon interprètent et mettent en scène ce conte étiologique écrit par Philippe Dorin sur le sens des mots, de la lecture et le pouvoir de l’imagination. Au début, le monde est soigneusement rangé dans une armoire chez une petite dame, où un chien monte la garde. Mais voilà que le petit Léo entre chez elle en pleurs et se précipite dans l’armoire pour y dénicher un mouchoir. Il y met un tel bazar que le monde se renverse ; ne reste plus que ce petit morceau de papier. De ce mouchoir, il va falloir tout reconstruire. Sensibilité et humour sont au rendez-vous dans ce récit initiatique sur la création du monde à travers l’imagination d’un enfant. Si tout va bien, très bientôt, les parents entendront aussi cette phrase : « C’est dans combien de dodos les Toiles Magiques ? »

13 au 17 déc, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan.com
L’Hiver d’Edmond et Lucy © DR