23 Mai 18e Déantibulations : laissez-vous surprendre !
C’est un moment privilégié qu’il convient de savourer pleinement : chaque année, Antibes se transforme en scène à ciel ouvert propice aux rencontres, à la découverte et à l’émerveillement des passants. Pour ces 18e Déantibulations, 18 compagnies vont se disperser à travers la ville afin d’assurer une quarantaine de spectacles entièrement gratuits, du 6 au 9 juin.
Cet évènement, derrière lequel se cache l’Association Culture Loisirs Antibes (ACLA), présidée par Olivier Riouffe depuis près de 30 ans, a pour volonté « de porter la culture à destination de toutes et tous« . Sans conteste l’objectif visé est atteint, car outre ce festival des arts de rue, l’association organise aussi chaque automne Solidar’Livres, journées de vente de livres d’occasion (romans, BD, journaux, magazines…) en partenariat avec le Secours Populaire.
Le coup d’envoi de ce week-end prolongé sera donné dès le jeudi 6 juin, sur le parvis du théâtre Anthéa avec deux spectacles. La Cie Azein explorera les relations humaines en musique à partir d’un cadre aérien de voltige : c’est à la fois Tendre et cruel. Et pour se remettre de ces premières émotions, la Cie Zique à tout bout de champ possède la solution en proposant un concert éclectique qui opère une véritable Catharsis.
Dès le lendemain, l’Esplanade du Près des Pêcheurs deviendra un terrain de jeu pour les artistes, notamment les circassiens, qui se déplacent parfois avec d’impressionnants dispositifs comme les portiques aériens destinés à les faire évoluer à plusieurs mètres du sol : sensations assurées avec La promesse du vide de la Cie Avis de tempête ou nos voisins belges de Double Take Cinematic Circus qui, pour le spectacle Jump Cut, n’hésitent pas à transporter un canapé géant. Des démonstrations acrobatiques, mais pas seulement ! Les spectacles choisis délivrent aussi leurs messages qui apparaissent avec la beauté de l’évidence. Il suffit de s’arrêter et de regarder. Derrière les rires se trouvent des rêves, parfois un peu fous comme celui du clown Leandre, Fly Me to the Moon.
Les Déantibulations permettent également de découvrir des formes inhabituelles de représentations un peu partout dans la ville. Un exemple ? La Cie D’es Tro, installée en Espagne, révèle les aspects fascinants et méconnus de la toupie dont les origines remontent à plusieurs millénaires. Quant à ceux qui ne craignent pas de perdre la raison, ils pourront se confronter à Raoul Lambert, maître de l’imposture, inventeur du concert de magie mentale. Amateurs de western (ou pas) ? Wanted de la Cie Bruital permettra de vivre les aventures du Far West de façon décalée.
D’autres surprises encore comme le Défilé de haute culture d’Helmut Von Karglass, les percussions corporelles de Son de Toile, le théâtre des Batteurs de pavés venus de Suisse pour revisiter Les Misérables de Victor Hugo. Et tant d’autres…
6 au 9 juin, lieux divers, Antibes. Rens: deantibulations.com
photo : Catharsis © Fabien Debrabandere