23 Mai A fleur de regard
À La Seyne, du 1er juin au 22 septembre, la Villa Tamaris offre une plongée captivante dans l’univers du célèbre photographe français Robert Doisneau.
Né à Gentilly, Robert Doisneau a laissé un héritage photographique incomparable, composé de près de 500 000 négatifs où se trouvent capturés avec finesse et poésie la vie quotidienne, les paysages urbains et les scènes de rue à Paris en particulier et dans le Monde. Et c’est dans les années 40 et 50 qu’il se fait connaître grâce à ses clichés emblématiques de la capitale française, et devient ainsi l’un des pionniers du photojournalisme. Ses photographies, qui saisissent des instants fugaces de la vie ordinaire, transmettent une certaine idée du bonheur, à travers son regard tendre et bienveillant. « Je suis là où il n’y a rien à voir« , disait-il, pour définir sa capacité à révéler la beauté dans les détails les plus simples de la vie.
L’une de ses images les plus célèbres, Le baiser de l’Hôtel de Ville (1950), immortalise un instant d’intimité capté dans les rues de Paris, devenue depuis une icône de la photographie mondiale. Ce cliché emblématique synthétise à lui seul tout l’humanisme et la sensibilité qui caractérisent le travail de Doisneau. Car tout au long de sa carrière, Doisneau a su prendre sur le vif ces moments de vie et de douceur qui offrent un témoignage précieux du quotidien après la Seconde Guerre mondiale, où les gestes d’affection réconfortaient les cœurs meurtris. Photographe observateur et sensible, Doisneau photographiait avec la précision d’un orfèvre. Il cherchait l’essence même de l’humanité dans ses images. Son héritage rend compte d’une empreinte indélébile dans l’histoire de la photographie française, et le place aux côtés d’autres grands noms du courant humaniste tels Willy Ronis, Édouard Boubat et Sabine Weiss.
Depuis sa disparition, ses photographies continuent d’être exposées dans toutes les salles de musées. Tandis que la multitude de documentaires et d’ouvrages sur son travail témoigne de son impact durable sur la culture populaire, l’inconscient collectif, et de son statut de légende de la photographie. L’exposition à la Villa Tamaris offre une occasion unique de redécouvrir l’œuvre intemporelle de ce virtuose de l’objectif.
1er juin au 22 sep, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer. Rens: villatamaris.fr
photo : Le baiser de l’hotel de ville 1950 – Robert Doisneau