27 Juin À Mougins, un concentré de musique
Le Festival Notre-Dame de Vie, dont la direction artistique est désormais assurée par Beau Soir Productions, se tiendra du 8 au 11 juillet à Mougins, dans la chapelle éponyme édifiée au XIIe siècle qui jouxte le Mas Notre-Dame de Vie, dernière résidence de Pablo Picasso. Un festival de musique classique mêlant, comme à son habitude, artistes émergents et confirmés.
Initié il y a dix ans par le regretté Gabriel Tacchino, le Festival de musique Notre-Dame de Vie accueille, quatre jours durant, des artistes de renommée internationale tout en faisant la part belle aux jeunes talents. C’est cet esprit que le nouveau directeur artistique Pierre Olivier (Beau Soir Productions) entend perpétuer : un esprit de découverte tant en termes de programmes que d’interprètes. Pour preuve, le concert d’ouverture qui fera écho au site de Notre-Dame de Vie : un récital de piano de Kit Armstrong, où le jeune américain associera Saint-Saëns, Debussy, Stravinski et Liszt, jouant ainsi sur des thèmes mythologiques chers au peintre espagnol, chantre du cubisme.
La rencontre harmonieuse des générations sera ensuite illustrée par le concert que donnera le jeune Quatuor Hanson, connu pour sa ferveur et son esprit d’aventure, avec l’altiste historique français Gérard Caussé, pour célébrer Mozart, Berg et Schumann. Dans le même esprit, le violoniste Renaud Capuçon, un habitué de la région, s’associera au tout frais Trio Zeliha, dont la violoniste Manon Galy a été sacrée révélation des Victoires de la musique en 2022. Ensemble, ils s’attaqueront à la Suite pour 2 violons, violoncelle et piano main gauche op.23, une œuvre méconnue du compositeur Erich Wolfgang Korngold à cheval entre les XIXe et XXe siècles, et dont on dit qu’il fut le fondateur de la musique de film !
La musique ancienne ne sera pas en reste avec la venue de jeunes interprètes qui la défendent avec modernité et tiennent aujourd’hui le devant de la scène baroque : l’ensemble Le Consort, mené par le claveciniste Justin Taylor et la mezzo-soprano Adèle Charvet, nommée aux Victoires de la musique classique 2024, conduiront le public dans un jardin qui a quelque chose de Florentin, avec Vivaldi, mais aussi de bien moins connu contemporain du Prêtre Roux, comme Fortunato Chelleri, Michelangelo Gasparini et Giovanni Alberto Ristori. Un programme nommé Sant’Angelo, du nom d’un théâtre aujourd’hui disparu et qui aura vu la création de la plupart des opéras de Vivaldi !
8 au 11 juil, Chapelle Notre-Dame de Vie, Mougins. Rens: mougins.fr
photo : Kit Armstrong © Marco Borggreve