27 Juin La Villa Arson, entre passé et futur
Pour son nouveau cycle d’expositions, la Villa Arson à Nice continue d’innover, avec trois propositions inédites qui embrassent différents champs de création : le dessin et la BD, l’architecture et le design, la peinture, entre graffiti et art brut, et la vidéo.
La galerie carrée de l’école d’art niçoise accueille les travaux d’une grande figure, féminine et engagée, de la bande-dessinée, longtemps brimée par son époque : Chantal Montellier. Le titre de son exposition Qui a peur de Chantal Montellier ? fait d’ailleurs une allusion directe au titre de la célèbre pièce de théâtre d’Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf ? Trop intelligente, trop belle, trop forte, trop rouge ? Le mélange de fascination et de crainte que l’artiste a suscité a souvent relégué son art au second plan dans l’historique de sa réception critique, alors qu’il aurait dû être au centre de l’attention. Cette exposition se concentre sur la période la plus prolifique de la carrière de Montellier, pour inscrire son œuvre dans l’histoire de la BD comme l’une des plus politiquement pertinentes de son époque.
Les deux autres rendez-vous de cette saison ont été confiés à deux collectifs de jeunes artistes italiens qui, tous deux, ont imaginé leur proposition en prenant pour sujet la Villa Arson elle-même, son bâtiment remarquable signé Michel Marot et son histoire. Avec Gently Brut, Les architectes et designers de Parasite 2.0 ont créé des structures en contraste avec l’architecture singulière de l’école d’art dans les espaces extérieurs, les jardins et une partie des espaces labyrinthiques, tandis que dans le Passage des Fougères, le trio déjanté Canemorto a imaginé un récit, entre Histoire et fiction autour des étapes de la vie de Pierre-Joseph Arson, négociant et banquier dont la Villa porte le nom, et qui inspira librement Balzac dans son roman La recherche de l’absolu.
Chantal Montellier, Qui a peur de Chantal Montellier ? • Parasite 2.0, Gently brut • Canemorto, La recherche de l’œuvre absolue. Jusqu’au 25 aou, Villa Arson, Nice. Rens: villa-arson.fr
photo : Vue de la Villa Arson, Mars 2024 © JC Lett