Les Nuits Blanches du cœur

Les Nuits Blanches du cœur

Créées en 1998 par une équipe de bénévoles, Les Nuits Blanches du Thoronet est un festival intergénérationnel et populaire qui tient à privilégier l’échange et la pluridisciplinarité artistique. L’édition 2024 ne déroge pas à la règle !

Traditionnellement réparti sur trois soirées, et débutant dès 18h par un Off dédié aux arts de la rue, ces Nuits Blanches du Thoronet permettront de croiser des têtes d’affiche comme le groupe Delgrès et son blues caribéen, le premier jour, puis Fatoumata Diawara, le lendemain. Artiste d’origine malienne, elle foulait il y a quelques années la grande scène Masséna du Nice Jazz Festival pour un show qui avait enflammé les spectateurs présents. Capable de basculer du jazz cubain au rock en passant par la musique traditionnelle malienne, en un claquement de doigt, elle mélange parfois l’un avec l’autre pour un résultat époustouflant. C’est d’ailleurs pour cette capacité à alterner les styles qu’on peut la retrouver aux côtés de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), de M (projet Lamomali) ou de Roberto Fonseca, pianiste de jazz cubain majeur de notre époque. 

Autre grand moment de cette édition, la venue de Rodrigo y Gabriela, duo de guitaristes que l’on a plaisir à retrouver chaque année dans la région pour des concerts toujours efficaces. Inspirés par le flamenco et par le métal (!), ils tournent et produisent de nouveaux albums en permanence. Leurs shows sont toujours différents et impressionnants, et à eux seuls, ils sont capables de tenir tête à un groupe de rock complet avec une facilité déconcertante !

Festival de musique citoyen, soutenu par des associations comme Le Mouvement pour la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme ou Amnesty International, Les Nuits Blanches constituent aussi une action collective puisqu’une partie des recettes ira cette année à l’association Enfants du Monde. En cette période si complexe qui voit les personnes et communautés s’opposer et s’éloigner dangereusement, on ne peut que louer la tenue de ce genre d’événements qui n’a d’autre ambition que de rassembler.

25 au 27 juil, village du Thoronet. Rens: lesnuitsblanches.org

photo : Rodrigo y Gabriela © DR